Le chiroptère plus connu comme chauve-souris
Le Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI) est une association ayant pour missions l’étude, la diffusion des connaissances et la protection des chauves-souris dans l’Océan Indien occidental et plus particulièrement à La Réunion (974). Les chauves-souris sont les seuls mammifères terrestres indigènes de La Réunion. Elles étaient présentes sur l’île bien avant que l’homme ne s’y installe. Grandes consommatrices d’insectes, les chiroptères régulent les populations d’insectes et empêchent ainsi la propagation de certaines maladies aux humains et aux cultures (elles consomment l’équivalent de 3 000 moustiques en une nuit !).
Les espèces frugivores et nectarivores participent quant à elles à la pollinisation des fleurs, à la dispersion des graines et à la régénération des forêts. Méconnus, ces mammifères nocturnes jouent pourtant un rôle indispensable dans tous les écosystèmes planétaires. La réduction de leur habitat naturel causée par l’urbanisation, la transformation des paysages et la destruction de leurs gîtes par l’homme constitue l’une des plus grandes menaces à leur égard.
Le GCOI s’engage donc activement à sensibiliser la population locale et les collectivités au sujet de ces espèces protégées.
À l’heure actuelle, nous avons identifié 3 espèces sur l’île :
- Le Petit Molosse de La Réunion (endémique de l’île, insectivore)
- Le Taphien de Maurice (indigène, insectivore)
- La Roussette noire (indigène des Mascareignes, frugivore - en danger critique d’extinction)
En 2021, le GCOI prend l’initiative d’adapter l’Opération « Refuges pour les Chauve-Souris » à la Réunion et en fait ainsi le premier « outre-mer » à déployer ces refuges. La Fondation Le PAL Nature a permis de lancer le projet et d’entamer un travail de réflexion et de rédaction afin d’adapter le contenu des supports au contexte local.
L’aide de la Fondation a permis notamment la conception et la réalisation d’un guide technique, d’une plaquette d’un panneau et d’un autocollant. Elle a permis également l’acquisition d’1 détecteur d’ultrasons et de 2 paires de jumelles pour observer les chauves-souris dans les bâtiments et sur les arbres lors des visites.
Sur l'île de La Réunion, les rats, souris, tangues, lièvres, cerfs, chiens et chats sont tous des mammifères exotiques.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projetsMissions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
La 13ème journée de la Fondation Le PAL NATURE a été un succès ! En effet, vous avez été près de 4 000 visiteurs à avoir répondu présent...
-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...