La plus grande volière de rapaces
Au cœur du domaine Morzine-Les Gets et des Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable transfrontalier d’Europe, ouvre l'association Les Aigles du Léman. Dans ce parc d'hiver, c'est près de 300 oiseaux de plus de 80 espèces qui y trouvent les conditions propices à leur bien-être et leur reproduction dans plus d’une centaine de volières. Parmi elles, la plus grande volière de rapaces du monde : La terre des aigles.
Mais l'engagement des Aigles du Léman ne s'arrête pas seulement à cela. Passionnée d’ornithologie, Jacques-Olivier eut l'idée de créer, en 2007, un programme de réintroduction du Pygargue à queue blanche. Ce rapace, alors disparu de France depuis près d'une cinquantaine d'années, est pourtant l'un des plus grands rapaces d'Europe. Entre surveillance et étude de l'espèce, de nombreux fauconniers et naturalistes s'impliquent chaque jour dans ce beau projet afin d'assurer la préservation de la biodiversité.
L'association propose à tous de participer aux programmes de conservation en parrainant un couple d'oiseaux. Vous pourrez alors suivre leur retour à la nature grâce à un système de caméras dans les nids et à leurs balises GPS lorsqu’ils s’envoleront.
La Fondation Le PAL Nature a souhaité s'impliquer dans ce programme de conservation et de réintroduction, à ce titre deux actions ont été menées :
- La cession d'un oiseau femelle, Toundra, pour la création d'un couple reproducteur, dont les jeunes se verront réintroduire dans leur milieu naturel
- Le financement d'une balise GPS aux Aigles du Léman afin de leur permettre de suivre un jeune aiglon durant les premières années de sa vie. Grâce aux données collectées, l’association pourra en apprendre plus sur sa biologie et les dangers auxquels il pourrait être confronté via différentes actions, telles que :
- Porter secours aux oiseaux en cas de besoin
- Sécuriser les zones où s’installent les oiseaux
- Analyser les risques liés aux lignes électriques et aux éoliennes
- Documenter les études scientifiques entourant toutes les phases du programme
L’objectif est aussi le moyen de sensibiliser petits et grands à la conservation de cette belle espèce.
Le jeune aiglon né le 11 mars 2023 se prénomme : Le PAL. Pendant un an, vous suivez avec nous la vie de ce petit : les débuts de sa vie, élevage puis envol et déplacement grâce à la balise GPS.
Une belle initiative à laquelle La Fondation Le PAL Nature apporte son soutien au projet en parrainant notre jeune aiglon “Le PAL”.
Les Aigles du Léman, c'est aussi l'occasion de faire un arrêt sur les pistes pour vivre une expérience unique et découvrir les plus beaux rapaces dans leur milieu naturel.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projetsMissions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.