Le seul centre de conservation du Bénin
L'association ATO, a quatre missions principales :
- Assister les autorités gouvernementales pour prélever les primates confisqués (trafic, détentions par des particuliers…)
- Permettre une réhabilitation des primates visant à renforcer les populations sauvageS
- Mobiliser, informer, former, encourager, promouvoir et participer au développement économique local
- Limiter les conflits entre les hommes et les animaux.
ATO vise spécifiquement à conserver, gérer et renforcer les populations des diverses espèces de primates vivant au Bénin. En installant le premier centre de conservation et réhabilitation pour primates, le projet vise d’abord à sauver des orphelins dont les chances de survie en villages sont extrêmement faibles, et de ce fait soutient les autorités locales en récupérant les animaux confisqués. Mais l’impact ne s’arrête pas là : la réintroduction visant à renforcer les populations sauvages et leur habitat ainsi que l’éducation des populations locales et le soutien au développement local sont des outils indissociables et complémentaires d’un projet de conservation.
La Fondation Le PAL Nature a contribué à la construction d’une volière de 5m x 4m x 4m pour le couple de tantales (petits singes cercopithèques) et tenter une intégration avec un jeune individu arrivé dernièrement...

L'association ne s'appelle pas ATO par hasard... ATO veut dire singe en fon (langue principale du Bénin).
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Après le succès de la 1ère édition et la participation de 700 personnes, le Festival CRAPA'UT est de retour le 3 juin 2023 pour une 2ème édition encore plus incroyable !
-
Save The Rhino, projet soutenu par la Fondation Le PAL Nature, a collecté plus de 100 000£ pour la conservation in-situ du rhinocéros, grâce au soutien de 40 parcs partenaires.
-
Découvrez la Cuvée de la Fondation Le PAL Nature en collaboration avec la Brasserie du Père Saint'Oy de Diou. Une bière blanche locale qui participe à la conservation !