Yukon l'aigle vaillant
Yukon vit seul dans sa volière mais durant la présentation il vole en compagnie des autres pygargues du parc (les pygargues à tête blanche mais aussi les pygargues à queue blanche).
Sa journée commence le matin par une pesée quotidienne pour vérifier son état de santé et ses aptitudes physiques de la journée. Puis, Yukon consacre le reste de sa matinée à sa toilette (ce qu’on appelle le lissage des plumes) afin de garder son plumage impeccable pour le vol !
Chaque vol est une découverte pour lui et l’apprentissage est progressif. Il doit reconnaître tous ses soigneurs, l’esplanade avec ses tourelles puis ses alentours pour venir se poser sur leurs gants. Quand il maîtrisera encore mieux l’art du vol et ses subtilités, il s’exercera à la pêche dans le bassin, comme ses aînés.
Après le ou les vols de l’après-midi, Yukon reçoit sa ration alimentaire au gant de ses soigneurs et retrouve le confort de sa volière pour se reposer. C’est souvent en fin d’après-midi qu'il apprécie de prendre un bain. La journée se finit posé « patte en plumes » comme tout bon rapace qui se respecte. Cette technique lui permet de réchauffer une patte puis il alterne pour soulager le poids de son corps avec son autre patte : il peut le faire pendant des heures et des heures.... Son autre passe-temps favori reste l’observation des va-et-vient des soigneurs et autres oiseaux du secteur.
Avec les soigneurs fauconniers, chaque jour Yukon survole l'esplanade durant la présentation des oiseaux en vol libre.
Parce que toutes les espèces jouent un rôle dans l’équilibre des écosystèmes indispensables à la vie sur terre, les protéger c’est agir pour le bien de la planète et la survie des générations futures.
Tous les animauxMissions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.