Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
rhinocéros et braconnage

La réserve d'uMkhuze

La réserve animalière d’uMkhuze est chargée de la protection des rhinocéros noirs et blancs. Cette réserve fait partie du parc de la zone humide d’iSimangaliso qui est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le nord du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.

Cette zone est très riche, elle comporte de vastes étendues d’acacias, de marécages, de zones boisées, de forêts riveraines et de rares forêt de sable. Tous ces habitats regroupent plus de 420 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux oiseaux aquatiques et des rhinocéros noirs et blancs.

La protection des deux espèces de rhinocéros est une priorité absolue. En effet ils sont fréquemment victimes du braconnage, une activité illégale présente dans toute l’Afrique.

Le rhinocéros en danger

Ces 10 dernières années, environ 10 000 rhinocéros africains ont disparu à cause du braconnage. 80% des rhinocéros du monde se trouvent en Afrique du Sud et il se trouve que c’est le pays le plus victime des braconniers. On compte plus de 1 000 rhinocéros tués chaque année entre 2013 et 2017.

Selon un rapport des parcs nationaux d’Afrique du Sud, il ne resterait plus que 3 529 rhinocéros blancs et 268 rhinocéros noirs dans le parc national Kruger.

Des gardes forestiers extrêmement sollicités
Si le braconnage diminue depuis quelque temps, ce n’est pas pour autant que les gardes forestiers et l’unité de lutte contre le braconnage ont baissé leur garde. Bien au contraire ! Ils effectuent des patrouilles de manière régulière à pied et en véhicule mais aussi en avion.

La crise sanitaire et son impact financier

Les gardes forestiers sont toujours sur le coup en dépit de la crise sanitaire. Cependant les pertes financières dues à l’arrêt des revenus du tourisme ont eu un fort impact sur l’achat d’équipements essentiels et le paiement de ces personnes.

En plus de cela, le braconnage qui s’est aggravé, met en péril les ressources budgétaires dédiées à la conservation de la faune sauvage car les prix ont, de fait, augmenté.

Save The Rhino International a aidé financièrement les gardes forestiers de la réserve d’uMkhuze afin de protéger ces espèces menacées.

Garde forestier : un métier à risques

Les gardes forestiers d’uMkhuze ont eu de nombreux problèmes lors de rencontres avec les braconniers. Ici, on parle d’incident de contact armé. Chaque jour, il y a 2 à 5 intrusions dans la réserve de la part de braconniers.

En plus de cela, les gardes forestiers souvent sollicités, sont éloignés de leur famille. Save The Rhino a fait des dons pour améliorer les campements de ces deniers pour les récompenser de leurs efforts.

Pour devenir garde forestier, il faut avoir une formation. En effet, les conditions de vie sur le terrain sont dures et leur vie peut être mise en jeu lors d’une rencontre avec les braconniers. C’est ainsi que Save The Rhino a financé une formation aux premiers secours pour 40 gardes forestiers, le moniteur et deux cadets. Dès à présent, chacun sait exécuter les gestes de premiers secours et dispose du matériel nécessaire pour faire les premiers soins.

La Fondation Le PAL Nature et d’autres partenaires vont notamment permettre, grâce à leur généreuse donation, de continuer les formations.

En savoir plus sur leur formation

De quoi se composent les formations ?
  • Le rôle du garde forestier
  • Le cadre juridique
  • L’entraînement physique
  • Les exercices au sol
  • Le maniement des armes à feu
  • Les patrouilles tactiques
  • Les opérations de nuit
  • Les premiers soins

Ces formations jouent beaucoup sur le moral des gardes forestiers car elles les aident à prendre confiance en eux notamment lorsqu’ils se retrouvent devant des braconniers.

Le récent don de La Fondation Le PAL Nature permettra de financer une de ces formation d’ici la fin de cette année.

Je fais un don

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités