Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Des travaux ralentis…

Le nouveau campement de Sahofika.

Comme vous le savez sûrement, HELPSIMUS est une association qui a rejoint la Fondation Le PAL Nature et qui œuvre à la sauvegarde des grands Hapalémurs. Présente dans le parc National de Ranomafana, au sud-est de Madagascar, elle aide aussi au développement des villages riverains et au financement de l’éducation des enfants. C’est dans cet objectif, qu’elle a décidé de construire le nouveau campement de Sahofika.

Petit à petit, le campement de Sahofika voit le jour

Ce nouveau campement se situe sur la route entre Ifanadiana et Tsaratanana. Les travaux avancent relativement bien. Après les WC et la douche dure, c'est au tour de la cuisine du campement de voir le jour.

Les bénévoles de l’association vont, ce mois-ci, pouvoir commencer la construction du pont. Mais c’est loin d’être une mince affaire… Avant de pouvoir commencer la construction du pont, les équipes ont dû œuvrer à l’évacuation de l’eau au bord de la route. Pour y parvenir, ils se sont servis de plusieurs canaux. Par la suite, les équipes ont débuté le concassage de l’ensemble des pierres et graviers qui constitueront le pont. Mais là encore, le travail n’est pas facile. Chaque pierre du pont est concassée, sur place, à la main !


Le lieu impraticable freine l’avancée des travaux

Si les travaux avancent tant bien que mal, l’état des pistes freine quelque peu l'avancé. L’état des pistes de la région est catastrophique ! Les conditions climatiques ont laissé place à des pistes très boueuses, complètement déformées et pratiquement impraticables. Les équipes de HELPSIMUS ont pu refaire la piste entre le campement de Tsaratana et Vohitrarivo. Mais ce n'est malheureusement pas encore le cas de celle qui relie Ifanadiana et Tsaratanana… Il est pourtant essentiel que ces pistes soient facilement praticables puisqu’elles permettent de relier tous les campements à celui de Ifanafiana. D'ailleurs, c'est à ce campement que les villageois ont la possibilité de rejoindre le projet écotourisme développé par l’association.

Même si le projet avance, les conditions ne facilitent pas les choses. HELPSIMUS espère que la situation va s’améliorer afin de finir le projet dans les temps, mais à l’heure actuelle rien n’est sûr…

Contenu du bloc
 
Soutenez HELPSIMUS
 

Je m’engage aux côtés de la Fondation pour soutenir les espèces menacées et leur habitat, et contribuer au bien-être des populations locales.

 
Je fais un don
 
Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités