Contribuer à la préservation des suricates
Dans le cadre du Programme Européen d'Élevage (EEP) visant à préserver la diversité génétique des espèces, récemment 3 suricates du PAL ont été transférés vers le parc zoologique de la Bourbansais en Ile et Vilaine (35).
Une action précieuse pour la préservation des suricates
Quel est l’objectif de cet échange ? Comme tous les échanges organisés entre parcs zoologiques, le but est d’éviter durablement la consanguinité en créant des nouvelles lignées donc, sans lien de parenté entre les individus. In fine, l'objectif est ici de constituer un nouveau groupe reproducteur au parc zoologique de la Bourbansais.
Le transfert de nos petits locataires répond donc aux recommandations du coordinateur européen de l'espèce dans le choix de les placer dans le parc zoologique de la Bourbansais. À savoir que ce transfert n'est pas le seul au programme. Le parc zoologique de la Bourbansais accueille également des femelles venues d’un autre parc avec une lignée génétiquement éloignée.
À ce jour 11 suricates sont toujours logés au PAL. Ce groupe se reproduit régulièrement, nous devrions donc prochainement accueillir de nouvelles petites têtes…
Qu'est-ce que l'EEP (European Endangered species Program) ?
C’est un programme de gestion des espèces les plus menacées ex-situ (dans les parcs animaliers) souvent indexés sur les espèces menacées in-situ (dans leur milieu naturel). Ce programme est géré par un comité piloté par un coordinateur qui s’assure du suivi génétique des animaux afin qu’il n’y ait pas de risques de consanguinité et qui met en place une gestion durable des individus dans les parcs au travers de recommandation de transfert, de reproduction ou de non reproduction.
Engagez-vous aux côtés de la Fondation Le PAL Nature, et participez à la conservation des espèces en danger dans le monde entier.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...
-
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle »