Préservation des abeilles et de la biodiversité
Mercy Hands Europe concentre ses activités dans les régions sinistrées. Actifs en Irak, en Syrie, en Ukraine et en Éthiopie avec du personnel sur le terrain. Elle s’appuie également sur des organisations locales pour mettre en œuvre des projets, en s’appuyant sur leur expertise spécifique au contexte et sur l'évaluation des besoins pour guider leur travail.
- Relance de la filière apicole dans la région mais les abeilles manquent de pâturage, de biodiversité en raison de la zone du projet qui a été affectée par la guerre. De plus, les apiculteur.trice.s dépendent des abeilles reines qui sont importées de l'étranger. Ces dernières sont indispensables pour la production du miel.
- Projet visant à cultiver des plantes à fleurs dans une pépinière avec un partenaire local, International Agricultural Cooperation Organisation (IACO). Ces plantes seront ensuite distribuées aux bénéficiaires, indispensables pour pérenniser leur activité apicole.
- Projet d’un centre d'insémination artificielle pour produire des abeilles reines locales qui renforcera l'indépendance de la filière apicole à Al-Bab + formation de 50 bénéficiaires supplémentaires (25 femmes et 25 hommes) à l'apiculture
- Projet contribuant à lutter contre le réchauffement climatique en préservant les abeilles qui jouent un rôle central dans les écosystèmes fortement impactés par la guerre dans le pays.
La Fondation Le PAL Nature soutient activement l'association dans son projet d'apiculture pour l'année 2023, intitulé « BEE-COME THE CHANGE », axé sur une apiculture durable et la protection de la biodiversité en Syrie. Ce soutien se traduit notamment par la mise en place de formations pour 50 apiculteurs et apicultrices locaux, ainsi que par la création de trois coopératives apicoles. Ces initiatives contribuent à renforcer les pratiques apicoles durables tout en favorisant la préservation de la biodiversité dans la région syrienne.
Le projet d'apiculture « BEE-COME THE CHANGE » de l'association, soutenu par la Fondation Le PAL Nature, vise à promouvoir une apiculture durable tout en protégeant la biodiversité en Syrie, avec la formation de 50 apiculteurs et la création de trois coopératives apicoles.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets-
Trésor de Nature Découvrir
-
Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier Découvrir
-
Itombwe Generation pour l'Humanité Découvrir
-
RINP'BA Découvrir
-
Socotra dragon blood tree Découvrir
-
Vulture Conservation Foundation Découvrir
-
Turtle Sanctuary Découvrir
-
Plan B Découvrir
-
Cameleon Center Conservation Découvrir
-
Jeunes Animaux Confisqués au Katanga Découvrir
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la Fondation Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...
-
La Fondation Le PAL NATURE, engagée dans plusieurs programmes de conservation, finance un projet de crapaudrome en faveur de la sauvegarde des amphibiens.