Je suis de bonne compagnie
Au PAL, je vis avec Aravis, mâle âgé de 3 ans né à Eindhoven Zoo aux Pays-Bas.
Je mange du bœuf, du poulet, des fruits et des légumes. Comme beaucoup de carnivores, je n’ai pas besoin de manger tous les jours, c’est pourquoi les soigneurs nous font jeûner 3 fois par semaine.
Les soigneurs viennent régulièrement nous voir pour vérifier que nous allons bien et que l’enclos est sécurisé.
Afin que nous soyons libres de développer tous les 2 nos comportements les plus instinctifs dans notre nouvel espace naturel, qu’est notre enclos, les soigneurs minimisent un maximum les interactions avec nous. Pas de perturbation impromptue durant une sieste, un jeu, un moment de partage social entre nous ce qui crée une vraie relation de confiance et un meilleur développement de nous-même et de comportements naturels.
Je suis de bonne compagnie, joueuse, facile, agréable et j’ai su accompagner Aravis dans la découverte de notre nouvel espace de vie. En effet, il semblait plus timide et réservé que moi à notre arrivée. Les soigneurs(ses) disent déjà de moi que je leur semble « très intelligente » : quelle chance pour moi.
Le loup vit en meute, coordonnée par un couple dominant. La taille de la meute varie en fonction du territoire, de la saison et de l’abondance de proies. Le couple dominant orchestre la vie de la meute. C’est le seul couple à se reproduire, en revanche tous les membres de la meute s’occupent des petits.
La femelle dominante met bas de 2 à 5 louveteaux dans une tanière fabriquée par ses propres soins. A partir de 2 mois, les louveteaux commencent à manger de la viande et peuvent être placés sous la surveillance d’un autre adulte ou subadulte de la meute qui s’est proposé(e) et qui a été validé(e) par le couple dominant comme « nounou » de cette portée.
Le loup est persécuté à cause de sa mauvaise réputation et de l’image que l’homme en a créée (contes pour enfants, légendes populaires, etc.). Il est chassé légalement et illégalement dans de nombreux pays pour sa fourrure et pour protéger les troupeaux domestiques.

Le loup d’Europe (Canis lupus lupus) est une espèce protégée au niveau international, européen et français, depuis les années 1990. Comme tous les grands carnivores, le loup est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le PAL participe à un EEP (Programme d’Elevage Européen) afin de travailler sur la conservation de cette espèce.
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
La 13ème journée de la FONDATION Le PAL NATURE a été un succès ! En effet, vous avez été près de 4 000 visiteurs à avoir répondu présent...
-
Réservez votre journée du 6 octobre 2024 pour participer à la Journée de la Fondation Le PAL NATURE édition 2024. Dédiée à la préservation de la faune et de la flore, c'est l’évènement à ne pas manquer !
-
Cette année, la FONDATION Le PAL NATURE vous propose une nouvelle bière artisanale au miel d'acacia, en partenariat avec des producteurs locaux. Découvrez pourquoi avoir choisi...