Devenez animateur pédagogique zoologique
Cette formation vous prépare à passer le titre professionnel ALT, reconnu d’Etat de niveau 4, elle forme à l’animation auprès de tous les types de publics dans différentes structures d’accueil, d’animation et de loisirs.
La mission de l’Animateur Loisir Tourisme est de créer de la convivialité, de la détente, du divertissement et de la découverte auprès des visiteurs. C’est un diplôme qui prépare des animateurs polyvalents, des animateurs généralistes, des animateurs de soirée, de mini-club ou encore des animateurs découverte. La formation est dispensée par les formateurs de l’organisme de formation JMSA. Pour spécialiser les apprentis en animation pédagogique zoologique, des modules de formation animaliers sont ajoutés et présentés par le service pédagogique du parc Le PAL. Cette formation permet donc d’obtenir un diplôme plus complet, en lien avec les attentes des parcs zoologiques.
Cette formation se découpe en 3 périodes :
- De janvier à mi-mars : période de formation en salle, ayant lieu au PAL. Pendant cette période, tous les apprentis peuvent être logés gratuitement (charges non comprises) dans des gîtes.
- De mi-mars à fin août : période d’apprentissage en structure (dans le parc zoologique ayant recruté l’apprenti)
- De début septembre à mi-septembre : reprise de la formation au PAL pour préparer le passage du diplôme qui a lieu pendant la dernière semaine de formation
Les modules d’animations loisirs (385h)
Module 1
Conception d’animations loisirs dans un établissement touristique
- Conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour différents publics
- Création d’animations loisirs pour différents publics
- Promotion d’animations loisirs
Module 2
Animation des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
- Animation des activités de journée pour différents publics
- Animation des activités de soirées pour différents publics
- Gestion de la logistique des animations loisirs
Retrouvez la description du programme directement sur le site de l’organisme de formation JMSA.
Les modules zoologiques (35h)
Afin de préparer les apprentis aux missions d’animation qui leurs seront confiées par le parc zoologique ou l’aquarium qui les aura recruté, des modules de formation supplémentaires ont été ajoutés au cursus. Ces derniers sont dispensés par l’équipe pédagogique du parc Le PAL comme :
- L’alimentation et les régimes alimentaires : découverte des régimes et tendances alimentaires
- La classification des êtres vivants : cours d’introduction globale à la classification pour comprendre cette notion complexe et trouver des pistes pour transmettre ce sujet de manière ludique et accessible pour des enfants
- L’écologie générale : permet de découvrir ou redécouvrir les grands principes fondamentaux qui régissent les écosystèmes, les interactions entre les êtres vivants et les menaces qui pèsent sur la biodiversité
- Animation zoologique : état des lieux des différents types d’activités et animations proposées dans les parcs zoologiques français
- Éthique zoologique : Exercice d’éloquence et de débat sur des sujets liés à l’éthique zoologique
Une application concrète !
Afin de s’exercer concrètement à l’animation zoologique, un partenariat avec l’éducation nationale et les écoles locales a été mis en place pour cette formation. Chaque animateur aura donc la chance, en binôme, de se déplacer dans une classe locale pour proposer des animations ludiques qu’il aura créées à des élèves.
Les objectifs
- Sensibiliser de jeunes enfants, de la petite section au CM2 à la découverte de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur elle.
- Offrir la chance aux animateurs de s’exercer à la création d’activité et à l’animation devant un vrai public
- Découvrir le public scolaire
- Obtenir des retours concrets de la part des formateurs et des enseignants partenaires afin d’évoluer dans sa pratique d’animation
L’aboutissement de ce projet : toutes les classes sont invitées gratuitement au PAL. L’occasion pour les enfants de découvrir les animaux et problématiques abordées en classe par les animateurs. Les apprentis ont eux l’opportunité de s’exercer en “condition réelle” avant de partir dans leur structure pour faire leur saison.
Le retour d'expérience de nos animateurs
Rendez-vous sur notre page YouTube pour découvrir toutes les interviews de nos animateurs
Questions/Réponses
Qui recrute les animateurs participant à la formation ?
Chaque parc zoologique ou aquarium recrute ses propres animateurs, sous forme d’un contrat d’apprentissage. Pendant la période de formation, tous les apprentis sont en formation au PAL. L’apprenti est employé par son parc, il signe un document CERFA (contrat) avec l’Organisme de Formation (JMSA) et son entreprise.
Quelle est la durée de ce contrat d’apprentissage ?
La formation commence mi-janvier et le diplôme est passé mi-septembre. De mi-mars à fin août, chaque apprenti travaille en structure sur les missions que lui a confié son zoo. C’est donc la durée minimale de ce contrat. Cependant le contrat proposé par l’entreprise ayant recruté son apprenti peut démarrer maximum 3 mois avant le début de la formation (mi-octobre) et se terminer au plus tard 2 mois après la fin des examens (mi-novembre).
Quelle est la rémunération pendant un contrat d’apprentissage ?
L’apprenti bénéficie d’une rémunération minimum variant uniquement en fonction de son âge. L’employeur est, bien sûr, libre de le rémunérer plus que ces minimums.
Rémunération minimale | |
Moins de 18 ans | 27% du SMIC* |
18 à 20 ans | 43% du SMIC* |
21 à 25 ans | 53% du SMIC* |
26 ans et + | 100% du SMIC* |
*ou du Salaire Minimum Conventionnel (SMC) s'il est plus favorable.
Quels sont les avantages d’un contrat d’apprentissage ?
Un contrat d’apprentissage comporte des avantages pour les apprentis et les entreprises. La première chose, un apprentissage est diplômant, à la fin de cette formation vous passerez le diplôme d’Animateur Loisir Tourisme.
Pour les apprentis, cela permet d’obtenir un contrat long, de minimum 8 mois, au lieu d’une simple saison courte en parc zoologique. De plus, le salaire de l’apprenti est exonéré des cotisations salariales à hauteur de 79% du SMIC. Ce qui signifie que le salaire net de l’apprenti correspond presque à son salaire brut (hors prélèvement à la source des impôts). Ainsi, un salaire d’apprenti rémunéré 100% du SMIC correspond environ à 1600€ nets/mois.
L’entreprise, quant à elle, bénéficie d’une aide de l’Etat, de 500€ par mois.
Qui paye le salaire de l’apprenti ?
C’est l’entreprise qui emploi l’apprenti qui le rémunère. L’organisme de formation ne joue aucun rôle dans la rémunération des apprentis.
Quel est le coût de la formation pour l’apprenti ?
Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de la structure qui emploi l’apprenti. L’apprenti n’a aucuns frais à débourser pour la formation. Pendant la période de formation au PAL les apprentis sont hébergés gratuitement à proximité du parc. Les frais de déplacement, les repas et les charges du logement restent à la charge de l’apprenti.
Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir un contrat d’apprentissage ?
Les contrats d’apprentissages sont ouverts aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (moins de 30 ans) au début de l’apprentissage. Des dérogations existent pour les plus de 30 ans, sur demande et justification d’une réorientation professionnelle, validée par un projet d’animation sérieux.
Quel est le rôle du PAL dans cette formation ?
Comme tous les autres parcs zoologiques envoyant des apprentis passer leur diplôme d’ALT, Le PAL est client de l’organisme de formation. La seule différence est qu’elle est organisée dans les salles que Le PAL met à disposition de JMSA pour la formation. De plus, afin d’aborder les notions animalières de la formation, le service pédagogique du PAL intervient à hauteur de 35h de formation sur le total de 420h réalisées en salle.