Venons en aide aux Pandas Roux
Après de multiples reports liés à la situation sanitaire et politique, les missions de terrain au Népal organisées par l’association Connaitre et Protéger le Panda Roux (C.P.P.R) en partenariat avec le Red Panda Network (RPN) ont enfin pu avoir lieu. Elles se déroulent actuellement du 14 au 29 novembre. Étant donnée le court délai, 3 membres de l’association CPPR ont été envoyés sur place pour optimiser au mieux la mission.
Au programme de la mission
- Reboisement des zones d’habitat du panda roux et création de corridors écologiques
- Participation au salaire des gardes forestiers
- Achat d’âtre de cheminée écologique
- Envoi de matériel scolaire, vêtements et matériel vétérinaire tel que des purificateurs d’eau
- Programme de jumelage entre écoles françaises (Bretagne et Yvelines) et Népalaises (Jumla)
- Soutien et recommandation aux étudiants de la filière RPN au Népal
La Mission Népal en détail
Si diverses actions de terrain sont prévues le but de la mission vise surtout à recueillir un maximum de données visuelles et de témoignages des populations locales quant à la réalisation des différentes actions.
Dès leur arrivée sur place, les membres de la mission ont échangé au bureau RPN à Katmandou. Un point général sur les dernières avancées, les futurs projets et la mission sur place a été établi.
L’équipe s’est ensuite rendue à l’est du Népal au couloir « PIT » sur le district de Taplejung. Une visite des pépinières appelée « nursery » a été organisée. L’objectif est de comprendre le fonctionnement du cycle de reboisement, ses contraintes et ses avantages. Sur place les membres de l'association C.P.P.R ont pu échanger avec les familles accueillant les groupes d’écotourisme. Pour information, l’écotourisme remplace le braconnage, l’élevage intensif, au profit d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et économiquement viable. Au Népal, l’association a mis en œuvre plusieurs actions et moyens afin de développer ce processus. Aussi, deux membres de l’association participant à la mission vont s’assurer de la satisfaction sur les revenus générés par ces nouvelles activités.
Pendant ce temps, l’un des membres a rencontré les professionnels animaliers au zoo Katmandou, le seul zoo de tout le Népal. Un échange sur les bonnes pratiques de soins aux animaux en captivité, notamment sur les pandas roux, était au programme.
La suite de la mission aura lieu à l’ouest du Népal, dans le district de Jumla où s'est déjà rendue l’association en 2018. À cette époque la population commençait tout juste le programme de conservation de la population des pandas roux. L'association est donc venue en aide à la région en formant des gardes forestiers et en identifiant des zones à reboiser d’urgence. La nouvelle équipe de C.P.P.R va donc repartir sur le terrain afin de constater l’avancé du reboisement. Le voyage sera aussi l’occasion d’acheminer un maximum de matériel récolté en France au profit des enfants des Red Panda Communities et des Gardes-Forestiers de la région.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Après le succès de la 1ère édition et la participation de 700 personnes, le Festival CRAPA'UT est de retour le 3 juin 2023 pour une 2ème édition encore plus incroyable !
-
Save The Rhino, projet soutenu par la Fondation Le PAL Nature, a collecté plus de 100 000£ pour la conservation in-situ du rhinocéros, grâce au soutien de 40 parcs partenaires.
-
Découvrez la Cuvée de la Fondation Le PAL Nature en collaboration avec la Brasserie du Père Saint'Oy de Diou. Une bière blanche locale qui participe à la conservation !