Pablo agrandit la famille !
Le 29 novembre 2021, Emile et Image nos deux hippopotames donnent naissance à leur troisième petit ensemble. Un petit mâle entre 50 et 70kg à la naissance qui se prénomme Pablo !
Pablo est en très bonne santé. Emile son père, se montre curieux à son égard pour autant le petit hippopotame reste aux côtés de sa mère qui l’allaitera pour les 9 prochains mois
Bientôt la découverte du monde extérieur...
Aujourd’hui, les hippopotames sont dans leur bâtiment d’hiver spécialement conçu pour cette espèce (bassin intérieur, paramètres ambiants maitrisés (température, humidité).
Dès que les températures le permettront, ils auront accès libre entre leur bâtiment et un enclos attenant pour que le petit se familiarise avec l’extérieur.
Aux alentours du mois de mars en fonction des températures extérieures, toute la famille pourra alors rejoindre son vaste environnement extérieur notamment constitué d’un lac spécialement aménagé pour elle au cœur d’une végétation luxuriante. D'une superficie de plus d’un hectare, il est le plus grand d’Europe dédié à cette espèce amphibien ne.
L'hippopotame, une espèce surveillée
L’hippopotame est une espèce classée en ESB (European StudBook) par L’EAZA. Il s’agit d’un programme de gestion des espèces moins intensif qu’un EEP, toutefois il recueille les informations de naissance, de décès, de transferts entre parcs et fournit des conseils ou orientations pour la gestion optimale de l’espèce en question.
Qu’est-ce qu’un EEP (European Endangered species Program) ?
C’est un programme de gestion des espèces les plus menacées in situ (dans leur milieu naturel). Ce programme est géré par un comité piloté par un coordinateur qui s’assure du suivi génétique des animaux afin qu’il n’y ait pas de risques de consanguinité et qui met en place une gestion durable des individus dans les parcs au travers de recommandation de transfert, de reproduction ou de non-reproduction.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Pour notre plus grand bonheur deux bébés Otaries de Patagonie sont nés le mois dernier ! Une belle nouvelle pour la conservation de cette incroyable espèce
-
Dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) 3 suricates du PAL ont été transférés vers le parc zoologique de la Bourbansais afin d’assurer la préservation de l’espèce.
-
Cette année pour la 1ère fois embarquez vos enfants pour un camp thématique. Disponible du 7 au 11 août, pendant 5 jours ils découvrent les métiers du PAL !