Pourquoi s’intéresser aux éléphants d’Asie ?
L'apprentissage social
L’éléphant d’Asie est confronté à des changements environnementaux, en raison de la croissance de la population humaine et de la baisse des surfaces d’habitats naturels.
L’apprentissage social est un élément clé. Il est défini comme « l’apprentissage facilité par observation de, ou en interaction avec, un autre individu (ou ses produits) ». Trouver les bonnes ressources alimentaires ou encore choisir les aliments parmi d’autres, sont autant de compétences que les éléphants peuvent apprendre socialement et ce, dès le plus jeune âge. L’influence de la structure sociale et de l’apprentissage social peuvent permettre aux éléphants de s’adapter rapidement mais malheureusement semblent également déterminante dans l’apprentissage de comportements inadaptés tel que le pillage de culture.
Une étude importante
L’étude des stratégies d’apprentissage social devient une préoccupation majeure pour atténuer les conflits homme et éléphant. Comprendre les mécanismes (comment, quand, quoi et par qui) pourrait aider à développer des stratégies alternatives efficaces à la conservation et à la gestion des populations sauvages et captives.
Cette étude collaborative avec Annaëlle Surreault-Châble, basée sur des approches observationnelles et expérimentales, va permettre d’obtenir une analyse complète des caractéristiques de l’apprentissage social intra-espèce et de la transmission interespèce ainsi que de l’influence des relations sociales sur les stratégies d’apprentissage.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...
-
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle »