La diversité des milieux
Nul besoin de voyager très loin pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons, de reptiles et de végétaux. La vie sauvage est très présente dans et autour du PAL !
En effet, en vous promenant dans les allées du parc, il n’est pas rare que vous puissiez tomber sur de nombreuses espèces sauvages. La diversité des milieux (forêts, étangs, lagunes, prairies) du Pal favorise la présence de ces espèces.
- Des oiseaux migrateurs : râle d’eau, gros bec, roitelets, faucon émerillon
- Des oiseaux nicheurs : loriot, pic noir, épeiche et vert, gobemouche, pie crèche, hypolaïs, rougequeue à front blanc, Martin pêcheur, huppé fascié, bergeronnette printanière
- Des crapauds, grenouilles
- Des couleuvres
Pour les plus chanceux :
- Des salamandres
- Des tritons palmés
- Des pipistrelles commune (chauve-souris)
- Des chats sauvages
- Des tortues Cistudes d’Europe
- Des cigognes noires
Au PAL, les espaces verts sont souvent des lieux de détente et de promenade pour les visiteurs. Notre équipe d’Espaces Verts met donc tout en œuvre pour prendre soin des espaces naturels et vous offrir un coin de paradis loin de votre quotidien.
LES ECOGESTES DU PAL
- Depuis de nombreuses années, l’équipe « Espaces verts » a adopté une gestion respectueuse de l’environnement. Parmi les écogestes appliqués au quotidien on peut relever, ceux en faveur de l’eau et de la biodiversité.
La ressource d’eau
Le PAL utilise de nombreuses techniques économes d’arrosage:
- Goutte à goutte associé à un programmateur
- Arrosage le soir
- Paillage (écorce, chanvre…) qui a de multiples avantages : limite l’arrosage, évite le désherbage chimique, évite le phénomène de battance, créée un lieu propice aux insectes utiles, améliore la structure du sol ainsi que la croissance et la santé des végétaux, favorise la vie microbienne du sol…
- Augmentation de la hauteur de tonte des pelouses en période estivale
La biodiversité
Le PAL fait en sorte de garder une biodiversité naturelle et développe:
- L’introduction d’espèces végétales locales
- La mise en place de prairies fleuries
- La création d’ouvertures dans la forêt et abandon volontaires des arbres morts sur pied (habitats pour les insectes et prédateurs naturels)
- La création de « corridors écologiques » (ensemble d’habitats ou d’éléments paysagers reliés entre eux et permettant la propagation et la circulation des espèces végétales et animales) : bosquets d’arbres, haie champêtre
- Laisser une place à la nature sauvage en créant une zone sauvage Qui vont abriter une explosion de vie (quelques mètres carrés d’herbes folles suffisent)
- La création d’abris : hôtels à insectes (pour abriter bourdons, guêpes solitaires, chrysopes), des nichoirs à oiseaux spécifiques à chaque espèce (mésanges, hirondelles)
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...
-
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle »