Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
15 nouvelles têtes...

Nouvelle année veut dire nouveaux arrivants

Les zoos constituent un réservoir génétique qui permet de sauver des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel. La reproduction d'espèces rares y est contrôlée par des instances scientifiques internationales. Il est parfois possible d'aller jusqu'à la réintroduction dans la nature d'espèces élevées en captivité. Ainsi les zoos participent activement à la conservation des espèces menacées. 

Mais qu’en est-il du PAL ?

Au PAL plusieurs espèces sont concernées par ces programmes européens de reproduction (EEP*) mis en place dans le cadre de l'EAZA (European Association of Zoo and Aquarium). Chacun de ces programmes est piloté par un coordinateur choisi pour ses connaissances. Pas moins de 30 espèces sont concernées au Pal par des EEP, 18 de plus sont inscrites en ESB et Monitoring. Le PAL effectue donc tout au long de l’année des transferts d’animaux suggérés par le coordinateur. Et sur le terrain en France et à l’étranger La Fondation Le PAL NATURE soutient les associations qui œuvrent à la conservation des espèces menacées.

Grâce à ces transferts, vous pourrez dès le 16 avril, retrouver :

  • 2 antilopes Cervicapres venant de Touroparc en France
  • 2 wallabies de Bennet venant du zoo de Reynou en France
  • 3 saïmiris venant de Prague
  • 1 panda roux issu du zoo Overloon aux Pays-Bas
  • 3 Cobes du Nil venant du zoo de Rome
  • 3 flamants venant de Parrot World

L'objectif est de favoriser la reproduction de chacune de ces espèces tout en évitant la consanguinité. Les zoos participant à ces programmes soumettent au coordinateur pour accord tout souhait de déplacement d'animaux. En fonction de l'intérêt de l'espèce, le coordinateur peut accepter et faciliter ce dernier ou bien recommander une autre destination ou tout simplement le déconseiller. Lorsque les conditions dans le pays d'origine de l'espèce le permettent, le programme de reproduction peut trouver sa finalité dans la réintroduction de certains animaux dans leur habitat naturel.

*Qu’est-ce qu’un EEP (European Endangered species Program) ?

C’est un programme de gestion des espèces les plus menacées in-situ (dans leur milieu naturel). Ce programme est géré par un comité piloté par un coordinateur qui s’assure du suivi génétique des animaux afin qu’il n’y ait pas de risques de consanguinité et qui met en place une gestion durable des individus dans les parcs au travers de recommandation de transfert, de reproduction ou de non reproduction.

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités