Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Objets perdus
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
S'inscrire à la newsletter
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Le meilleur bois de chauffage

Un arbre solide et élégant

Le charme est un arbre d’une élégance simple. Il est solide comme du fer et il protège des regards indiscrets lorsqu’il est planté en haie. Son tronc torturé, son feuillage vert tendre au printemps et jaune d’or en automne en feront un sujet remarquable. Superbe en arbre isolé, il supporte très bien la taille et sera une essence de choix dans l’art topiaire (taille permettant d’obtenir des sculptures végétales). Les charmes sont si résistants que l’expression «se porter comme un charme» s’inspire directement d’eux.

Le charme est l’un des meilleurs bois de chauffage : c’est un bois
très dense avec un très bon pouvoir calorifique. Mais, il est maintenant délaissé au profit d’autres essences qui poussent plus rapidement. D’un point de vue industriel, il sert à fabriquer de la pâte à papier et des panneaux de fibre de bois. Autrefois, on fabriquait des manches d’outils et de petits objets (pièces de pianos, instruments de mesures...). Le charme sera un hôte de choix pour la faune du jardin offrant gîte et couvert aux insectes et oiseaux.

Le charme commun est originaire d’Europe, de Turquie et d’Ukraine, c’est une essence très rustique qui est bien répandue en Europe centrale.
Le saviez-vous ?

Le charme commun est originaire d’Europe, de Turquie et d’Ukraine, c’est une essence très rustique qui est bien répandue en Europe centrale.