Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Objets perdus
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
S'inscrire à la newsletter
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Les écureuils des prairies

Chien de prairie à queue noire

Les chiens de prairie à queue noire sont de petits rongeurs qui vivent en Amérique du Nord, dans les grandes plaines herbeuses. Ils mesurent environ 30 à 40 cm, ont une queue courte et une fourrure brun clair qui les aide à se fondre dans le paysage.

Très sociaux, ils vivent en colonies immenses appelées villes de chiens de prairie, avec des galeries souterraines qui servent à se protéger des prédateurs et à élever leurs petits.

Dans chaque colonie, la vie est organisée en petites familles. Les chiens de prairie passent beaucoup de temps à se nourrir d’herbes et de graines, mais aussi à monter la garde. Lorsqu’un danger approche, comme un aigle ou un coyote, ils poussent des cris d’alerte pour prévenir les autres.

Ils jouent un rôle important dans leur écosystème : leurs terriers aèrent le sol, et beaucoup d’animaux profitent de leurs tunnels ou dépendent d’eux pour se nourrir.

Les chiens de prairie sont menacés surtout par la disparition de leur habitat, remplacé par les cultures et les villes. Ils sont aussi parfois considérés comme nuisibles par les éleveurs, qui les chassent ou les empoisonnent. 

Ces dangers ont fortement réduit leur nombre dans certaines régions, même si des efforts de protection existent aujourd’hui.

  • Habitat

    Ils vivent dans les prairies et plaines herbeuses d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada et nord du Mexique).

  • Alimentation

    Ils se nourrissent surtout d’herbes, de racines, de graines et parfois d’insectes.

Malgré leur nom, ce ne sont pas des chiens : ils ont été appelés ainsi à cause de leurs cris qui ressemblent à des aboiements. Leur langage est d’ailleurs l’un des plus complexes connus chez les rongeurs !
Le saviez-vous ?

Malgré leur nom, ce ne sont pas des chiens : ils ont été appelés ainsi à cause de leurs cris qui ressemblent à des aboiements. Leur langage est d’ailleurs l’un des plus complexes connus chez les rongeurs !

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux