Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
lutte contre le braconnage et le commerce illégal

Sauver les chimpanzés !

PASA, Pan African Sanctuary Alliance est une grande association de centres de la faune sauvage en Afrique. Aujourd’hui le combat de la Pan African Sanctuary Alliance est de lutter contre le trafic des primates.

Le contexte 

Ce commerce illégal a des conséquences désastreuses sur la faune mais aussi en matière de santé publique. Ce phénomène s’est d’autant plus aggravé avec la crise de la COVID-19 car la précarité économique a augmenté, ce qui a conduit à une augmentation du braconnage et du commerce illégal des animaux et plus particulièrement à celui des chimpanzés

Les chimpanzés menacés 

Depuis 1990 et d’après le rapport de la PASA, la population de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest a diminué de 80%. Les principales raisons en sont le commerce illégal et le braconnage. Il s’agit d’un réel problème quant à la négligence des cadres légaux et des centres de contrôle au niveau local face à la situation. Chaque année, 3 000 chimpanzés sont capturés illégalement.

Comment régler ce problème ? La PASA réagit. 

L’instauration de règles strictes dans un pays conduit au déplacement géographique du problèmes de braconnage, ainsi la PASA a dû trouver une autre solution pour y remédier.
Ainsi, la PASA et ses collaborateurs africains ont mis en place un projet d’Action Pour les Chimpanzés. Pour sa réalisation ils ont pensé ce projet en trois parties :

  • Un programme de recherche innovante afin de mieux documenter les réseaux de la traite
  • Des actions de formation des forces de l’ordre engagée dans la répression du trafic
  • Une campagne de sensibilisation des publics locaux afin de décourager la pratique du braconnage et le trafic des espèces sauvages en permettant aux communautés locales de devenir des partenaires pleinement engagés dans la protection de la biodiversité.
     
De nombreux collaborateurs 

La PASA ne réalise évidemment pas ce projet seule. Elle est en étroite collaboration avec l’association partenaire Liberia Chimpanzee Rescue and Protection au Liberia et de nombreux autres organismes en Afrique de l’Ouest. Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la PASA

Leurs actions 
  • Élaborer des messages informatifs qui seront diffusés sur des panneaux d’affichage dans trois pays étant la Guinée, Sierra Leone et Liberia. Leurs contenus seront adaptés à la culture de chaque pays et destinés aux publics susceptibles de participer à ces pratiques illégales
  • Produire 6 panneaux d’affichage grand format
  • Louer des emplacements stratégiques par rapport à la localisation des activités illégales à l’encontre des chimpanzés.

La Fondation Le PAL Nature

Pour la réalisation de leur projet de sensibilisation contre le commerce illégal des chimpanzés en Afrique de l’Ouest, la Fondation Le PAL Nature a soutenu l’association à hauteur de 7 746.40€.

Vous aussi vous souhaitez les aidez ? 
 Je fais un don !
Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités