Préserver nos abeilles
Régis, apiculteur passionné de Charente-Maritime, a créé l'initiative Un Toit Pour Les Abeilles. Celles-ci œuvrent depuis des années à la préservation de l’abeille domestique en proposant aux particuliers, comme aux entreprises, de financer l’installation de nouvelles ruches en parrainant des abeilles.
Volontaire de sauvegarder notre écosystème, et conscient de l'importance des abeilles sauvages, est lancée l'initiative : les Dorloteurs d'Abeilles. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez rejoindre l'aventure et participer à la préservation des abeilles sauvages. Encore méconnue du grand public, cette espèce au même titre que ces congénères est en voie de disparition. À l'heure actuelle, 40% de la population mondiale des abeilles est en danger. Ainsi, l'initiative des Dorloteurs d'Abeilles consiste à offrir un toit à ces petites championnes de la pollinisation qui ne vivent pas en ruche, ne fabriquent pas de miel, ne piquent pas, mais permettent une abondance des cultures.

Dans le monde, il existe près de 20 000 espèces d’abeilles ! Tout comme l’abeille sauvage, la plupart ne fabriquent pas de miel et ne piquent pas.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.