Randonnez à nouveau avec les bouquetins Ibériques
En voie d'extinction dans toute l'Europe, il est de plus en plus difficile d'observer les bouquetins Ibériques dans leur état naturel. Face à ce déclin, le parc national des Pyrénées a décidé de réagir. C'est au cœur de ce parc national qu'intervient l'association "Le retour du Bouquetin dans les Pyrénées". Aidée par de nombreux spécialistes, l'association s'assure de la bonne réintégration de l'animal dans son habitat naturel. Pour ce faire, un suivi régulier des espèces est effectué pendant a minima 5 ans.
L'action de cette association porte sur 4 axes majeurs :
- S'assurer de l'installation viable d'une population de Bouquetins ibériques dans le parc national des Pyrénées.
- Limiter les risques de dérangement afin d'assurer le retour du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées.
- Contribuer à la connaissance de l'espèce et exploiter cette expérience en vue des opérations futures.
- Sensibiliser en école pour assurer la sauvegarde pour le retour du bouquetin Ibérique dans les Pyrénées.

Fin 2021, la population Pyrénéenne comptabilisait 480 bouquetins Ibériques dont plus de 290 individus dans le Parc national des Pyrénées et environ 190 individus dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
-
Graines d’Éleveurs du Vercors Découvrir
-
HELPSIMUS Découvrir
-
Le Pic Vert Découvrir
-
Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger Découvrir
-
Association ATO Découvrir
-
SOS Faucon pèlerin Lynx Découvrir
-
ADATER Découvrir
-
Les dorloteurs d'abeilles Découvrir
-
Painted Dog Conservation Découvrir
-
Papaye International Découvrir
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.
-
En France, le pygargue à queue blanche nidifie sur un arbre solide dans un bois tranquille à l’abri des dérangements. Le nid est rechargé chaque année dès la fin de l’hiver, le mâle apportant la plupart des matériaux tandis que la femelle arrange le nid.