Enrayer le déclin de la biodiversité
Partant de la problématique qu’en 10 ans, environ 40% de la population d’insectes a disparu de la planète, Fier de ma Nature a comme projet de créer le métier de “Producteur de Biodiversité” afin d’enrayer le déclin de la biodiversité.
Pour cela, différents axes :
- travailler avec les services techniques municipaux qui gèrent les espaces verts afin de récupérer leurs déchets végétaux. L’idée étant de créer dans chaque commune une zone de biodiversité grâce à ces déchets.
- refleurir les villes avec des essences rustiques, autonomes et intéressantes pour la biodiversité (coquelicots, pavots, gaillardes, bleuets, soucis, ancolies…).
Le métier de “Producteur de Biodiversité” est vaste, le projet est donc de travailler au maximum avec les acteurs locaux (maraîchers, apiculteurs…) et leurs déchets.
La Fondation Le PAL Nature et Le PAL sont engagés depuis quelques années dans une démarche de soutien aux associations locales mais aussi de préservation de l’environnement.
Dans ce cadre, une convention a été signée avec Simon Merlier, Président de l’association “Fier de ma Nature”, qui bénéficie d’un soutien logistique du service des Espaces Verts du PAL (commandes mutualisées, récupération de godets et de planches, mise à disposition d'une parcelle pour planter...).
Un bon moyen de s’enrichir les uns des autres et de planter des graines, au sens propre comme au figuré !

Ancien Soigneur animalier et formé à l’horticulture, Simon Merlier est très sensibilisé aux différentes problématiques environnementales sur notre planète.
La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
Tous les projets
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Les 5 cantines scolaires bénéficient à 662 enfants et à leurs 22 enseignants. Il aura fallu 5 ans pour que chaque école du programme dispose de sa cantine scolaire.
-
Record de dons pour la 10ème édition de la Fondation Le PAL Nature avec 74 000€ récoltés et 4552 visiteurs !
-
7665,41€ de dons ont été récoltés par la Fondation Le PAL Nature suite aux 7 journées à thème organisées sur le parc de juillet à septembre 2021