Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Des casquettes de toutes les couleurs

Des animaux et des hommes

AWELY travaille pour la conservation des espèces menacées en mettant l’Homme au centre de ses actions. En effet, AWELY travaille pour la protection de certaines espèces emblématiques et des milieux naturels tout en impliquant les populations locales et en établissant des solutions pour les aider à se développer en parfaite harmonie avec les animaux qui les entourent.

Trois types de programmes ont été créés :

  • Les Casquettes rouges, qui travaillent sur des programmes de résolution de conflits entre les hommes et les animaux et développent des initiatives favorisant leur cohabitation
  • Les Casquettes vertes, qui concentrent leurs efforts sur l’amélioration de la situation pour une espèce animale emblématique menacée.
  • Les Casquettes bleues, qui travaillent sur la protection ou la régénération d’un écosystème

La Fondation Le PAL Nature soutient financièrement AWELY depuis 2009. Chaque année une somme est versée et utilisée essentiellement sur un programme de casquettes rouges en Zambie, dans le parc national du sud Luangwa. Ce pays est le territoire de nombreux conflits entre les hommes et les animaux, surtout avec les éléphants.

Ces fonds ont permis la création de livrets pédagogiques, la mise en place d’ateliers de formation aux cultures alternatives, la construction de greniers à grains sécurisés ainsi que l’apprentissage de techniques d’effarouchement comme celle de la propulsion de piment en direction des éléphants qui permet de les écarter des zones habitées.

Au PAL, vous pouvez retrouver un groupe de 5 éléphants d'Asie. Acra la matriarche, Kavery la grand-mère et Nina la mère du petit Tom né en 2014, que vous pouvez d'ailleurs parrainer auprès de la Fondation. Et enfin le mâle éléphant Upali arrivé en 2019.

La conservation d’une espèce sauvage dépend également du développement économique de la zone concernée.
Le saviez-vous ?

La conservation d’une espèce sauvage dépend également du développement économique de la zone concernée.

Au PAL... Autres projets

La Fondation soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

Tous les projets
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation Le PAL Nature

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités