Elle a souvent le dernier mot
Au PAL, Zimba vit avec Ace, Soket et Zambie (les 3 mâles adultes de la meute) puis ses fils : Black, Loustik et Yagarou (né le 24 septembre 2019 au PAL). Ses filles : Fifa, Jalil et Nouba ont pris la route direction le Danemark pour y fonder leurs familles respectives avec d’autre jeunes mâles pour préserver le patrimoine génétique de notre espèce.
Elle va avoir 10 ans en 2023 et c'est la femelle reproductrice et dominante du groupe. Elle a déjà eu 8 bébés avec Ace, Soket et Zambie : 5 femelles et 3 mâles. C'est une bonne maman et tous les mâles de la meute sont aux petits soins avec les jeunes. Ses bébés sont nés dans une tanière créée par les soigneurs pour pouvoir surveiller le déroulement des mises-bas à l’aide d’une caméra... Cela ne l’a pas empêché de creuser elle-même ses propres tanières dans l’enclos au cas où !
Comme tout le monde, elle a ses petites habitudes : elle adore manger à l’intérieur au sec surtout en hiver ou même l’été s’il fait chaud. C'est d’ailleurs la seule du groupe à faire ça. Elle aime aussi dormir au milieu des autres lycaons pour être bien au chaud et se rouler dans la paille toute propre.
Lors des enrichissements elle fait preuve de beaucoup de détermination et de ténacité pour obtenir la récompense (nourriture, odeur…). L’été elle préfère regarder les autres se baigner ou jouer dans le bassin, ce n’est pas trop son truc d’être mouillée. Enfin, elle n’hésite pas s’affirmer si elle veux un morceau de viande en particulier. Elle a souvent le dernier mot !

Elle s'appelle Zimba en référence au Zimbabwe !
Parce que toutes les espèces jouent un rôle dans l’équilibre des écosystèmes indispensables à la vie sur terre, les protéger c’est agir pour le bien de la planète et la survie des générations futures.
Tous les animaux
Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.
Toutes les actualités-
Retour sur cette belle journée de sensibilisation à la conservation durant laquelle tous les records ont été battus ! Découvrez les chiffres de cette journée !
-
C'est l'heure des bilans pour la Fondation Le PAL Nature ! Cette année, vous avez été nombreux à participer à nos journées à thème, mais quels en ont été les bénéfices ? On vous résume tout !
-
Après analyse ADN, l’aiglon Le PAL, s’avère être une femelle ! En effet, le sexage des poussins étant compliqué, une analyse génétique de quelques plumes envoyées en laboratoire permet d’obtenir un résultat sûr.