Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le dernier né

Les soigneurs me parlent en anglais

Au PAL, Tom notre éléphant d'Asie vit avec Nina sa maman, Kavery sa grand-mère maternelle et Acra la matriarche du groupe. En février 2019, il a pu faire la connaissance d'un nouveau mâle éléphant, Upali. Même si les premiers rapprochements étaient timide, il reste aujourd'hui tous les jours avec lui et le reste du groupe.

Tom mange des granulés pour chevaux, des branches entières (ou parfois seulement les feuilles et les écorces suivant l’essence), du foin et des compléments alimentaires (pour éviter les carences). Les repas varient en fonction des saisons et de leurs besoins.

Tom est très curieux, il essaie de créer le contact avec ses soigneurs en les touchant avec sa trompe. Comme il fait ça avec les autres éléphants, pourquoi pas avec mes soigneurs ? Malheureusement, la trompe d'un éléphant peut être très dangereuse, les soigneurs sont donc toujours en "contact protégés" pour ne pas se faire attraper par la trompe de Tom. 

 

Tous les jours, Tom fait de l’entrainement médical avec ses soigneurs. Il connait déjà tous les exercices que les adultes réalisent : la prise de sang, l’examen des dents et de la langue, la pesée, la douche et même le fouillé rectal (pour réhydrater en cas de crise d’herpès par exemple). L’acquisition de tous ces comportements facilite la mise en place des soins vétérinaires.

Comme il doit partir dans un autre parc lorsqu'il sera assez grand, ses soigneurs lui parle en anglais, puisque c’est une langue « universelle ». Ils le prépare déjà au départ en lui apprenant des exercices qui lui serviront pour le transport !

La FONDATION Le PAL NATURE soutient de nombreuses associations qui travaillent pour aider les populations locales à vivre avec les éléphants d'Asie, StandUp4ElephantsACTAG PRWAwely ou encore Le Pic Vert.

Tom est habitué à être pesé régulièrement. Il va encore grandir et grossir pour atteindre environ 5 tonnes à l’âge adulte !
Le saviez-vous ?

Tom est habitué à être pesé régulièrement. Il va encore grandir et grossir pour atteindre environ 5 tonnes à l’âge adulte !

Tom

Découvrez ses stories !

Apprenez-en davantage sur Tom notre éléphant d'Asie, la star du PAL depuis 2014 !

Au PAL... Nos animaux a parrainer

Parce que toutes les espèces jouent un rôle dans l’équilibre des écosystèmes indispensables à la vie sur terre, les protéger c’est agir pour le bien de la planète et la survie des générations futures.

Tous les animaux
  • Quoi de neuf ? Les actualités de La Fondation

    Missions, actions, projets, partenaires, journées à thème... Découvrez les dernières actualités de La Fondation Le PAL Nature.

    Toutes les actualités