Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Comment s'accouplent les zèbres ?

La reproduction du zèbre

Le zèbre est un animal de plus en plus difficile à observer en milieu naturel. C'est pourquoi, les soigneurs, biologiste et scientifiques, ont mis en place une reproduction en captivité. L'objectif est d'assurer la restauration de la population dans la nature de cette espèce en voie d'extinction. La reproduction des zèbres est différente selon la sous-espèce. Pour la majorité, ces animaux ne s'accouplent qu'à une période donnée. Elle est, tout de même, relativement longue puisque la saison pendant laquelle les zèbres peuvent s'accoupler entre eux s'étend du printemps à l'été. Les zèbres de montagne sont l'exception à la règle. Cette sous-espèce s'accouple tout au long de l'année.

Durant la période de reproduction, les étalons qui ont atteint la majorité sexuelle quittent le groupe dans lequel ils sont naît pour créer leur propre groupe et s'accoupler. On considère qu'un zèbre a atteint la maturité sexuelle à l'âge de quatre voir cinq ans. Les zèbres de montagne et les zèbres des plaines vont alors créer leur propre groupe en rassemblant quatre à cinq femelles comme pour former une sorte de harem. Les mâles peuvent devenir relativement agressifs avec leurs congénères mâles. Si l'un d'en eux s'approche un peu trop près d'une femelle, les zèbres s'affrontent violemment. Effectivement, lorsqu'une femelle est choisie par un mâle, elle ne peut s'accoupler avec aucun autre. C'est pourquoi le zèbre va marquer son territoire en devenant agressif.
À la différence, les zèbres de Grévy ne vivent pas en groupe. Leur reproduction est donc un peu différente puisqu'ils n'ont pas besoin de quitter leur famille d'origine pour leur reproduction. Cette sous-espèce de zèbres continue simplement de voyager de groupe en groupe pour trouver des femelles prêtes à s'accoupler. L'accouplement des mâles se fait uniquement avec des femelles agrées de deux à trois ans.

En établissements zoologiques, l'accouplement et le processus de reproduction des zèbres sont les mêmes que dans la nature. Simple différence, il peut arriver que certains mâles s'accouplent avec des femelles d'autres zoos. Les soigneurs des différents zoos prennent contact pour mettre en place le processus. L'objectif est d'assurer la restauration de la population en voie de disparition, c'est pourquoi la reproduction des zèbres en captivité est effectuée de façon encadrée et dans un programme de survie de l'espèce. 

zèbres de Grévy

De la gestation à la mis bas

Après la période de l'accouplement, suis logiquement la période de gestation. Elle dure chez le zèbre, environ 12 mois, soit 372 jours. En règle générale, la femelle du zèbre ne peut mettre bas qu'a un seul petit à la fois. Mais, dans des cas rares, il est arrivé d'observer des portées dite gémellaire soit une portée composée de jumeaux. On appelle le petit du zèbre : le zébreau. La période de gestation de l’animal est en moyenne de 12 mois soit 375 jours environ. À sa naissance, un bébé zèbre pèse environ 25 kg et peut mesurer jusqu'à 50 cm. Lors de la mis bas du bébé zèbre, la femme du zèbre préfère s’éloigner quelque peu de son troupeau. Après sa naissance le zébreau ne quittera pas sa mère et resteront en recule des autres zèbres pendant encore un an environ. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que le jeune zèbre pourra rejoindra le reste du troupeau pour commencer à se sociabiliser à ses pairs.