Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Comment appelle-t-on la femelle du zèbre ?

Le nom de la femelle du zèbre

Le zèbre est un mammifère herbivore qui fait partie de la famille des équidés. De loin, on pourrait le confondre avec un cheval. Mais les rayures noires et blanches de sa robe le trahissent. Comme sa cousine, la jument, la femelle du zèbre s'appelle différemment du mâle. Communément, on l'appelle la zébrelle, mais il peut arriver que la femelle du zèbre se fasse appeler la "zébresse" ou la "zébrette", mais ces noms sont peu employées. Il existe 3 sous-espèces de zèbres

Selon son groupe, le poids et la taille de l'animal varient. Les plus grands d'entre eux sont les Zèbres de Grévy. Ces équidés mesurent entre 1,45 à 1,90 mètres. Les zèbres de Burchell quant à eux sont beaucoup plus petits, ils mesurent en moyenne 1,30 mètre. En ce qui concerne leur poids, selon la sous-espèce auquel il appartient, un zèbre pèse de 350 à 450 kg. La femelle du zèbre se différencie du mâle de par ses deux critères. Effectivement, elle est plus petite et plus légère. Autrement, physiquement, la femelle du zèbre et le mâle se ressemblent en tout point. On les reconnaît facilement dans la savane grâce à leur joli robe rayée noire et blanche.

zèbre de Grévy

D'ailleurs, pourquoi les zèbres ont des rayures ?

Tout d'abord, tous les zèbres n'ont pas la même robe. La couleur évolue selon la production de mélanine et l’enzyme responsable de la pigmentation de la peau de l’animal. Ainsi, d'une sous-espèce à l'autre, les rayures sont différentes : plus ou moins larges, plus ou moins nombreuses... Plusieurs théories ont été émises par les scientifiques afin d’expliquer la raison des rayures du zèbre et la femelle du zèbre appelée zébrelle. Actuellement, la plus probable défend le fait que les rayures auraient pour but de protéger l'animal des piqûres d’insectes. Effectivement, dans les régions d'Afrique les taons, les mouches tsé-tsé, les moustiques, sont nombreux et porteurs de plusieurs maladies graves. Avec un poil aussi court que celui du zèbre, l'équidé est la proie favorite de ces insectes. Les rayures de la robe des zèbres, vraisemblablement, troubleraient la vue des insectes. Perturbés, le nombreux de piqûres subit par l'animal seraient réduites de façon considérable.
Toutefois, à l'heure actuelle, cela ne reste encore qu'une théorie. Beaucoup d'autres existent. Certaines défendent le fait que si le zèbre et la femelle du zèbre ont des rayures, c’est pour se camoufler de leurs prédateurs. Pour d'autres, les rayures de l'animal auraient fonction de thermorégulation ou encore une fonction sociale.

En-tout-cas, ce qui est sûr, c'est que dès sa naissance le bébé du zèbre naît déjà avec des rayures. L’apparition des rayures s’effectue donc dans le ventre de la femelle du zèbre. La gestation du petit chez ce mammifère herbivore dure environ 12 mois soit 375 jours. À l'issue, la femelle du zèbre met bas d'un petit qu'on appelle zébreau. Dans de très rares cas, il arrive d'avoir une portée dite gémellaire. La femelle du zèbre met bas non pas d'un petit zébreau, mais de jumeaux. À sa naissance, celui-ci pèse en moyenne 25 kg et mesure jusqu'à 50 cm. Lors de la mis bas du bébé zèbre, la femme du zèbre préfère s’éloigner quelque peu de son troupeau. Après sa naissance le zébreau ne quittera pas sa mère et resteront en recule des autres zèbres pendant encore un an environ.