Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours

Que mange le rhinocéros ?

Où peut-on voir des rhinocéros dans la nature ?

Le rhinocéros est un animal présent sur plusieurs parties du monde. Ainsi, cette espèce est présente sur le continent africain, en Indonésie à Sumatra et à Java, en Asie à Bornéo, en Inde, au Vietnam, ainsi qu’au Népal. Cet animal plutôt solitaire vie majoritaire en savane. Selon leur localisation, le rhinocéros n'est pas le même. Il existe 5 sous-espèces de rhinocéros dans le monde : 

  • Le rhinocéros noir 
  • Le rhinocéros blanc (présent au PAL)
  • Le rhinocéros d'Inde 
  • Le rhinocéros d'Asie 
  • Le rhinocéros de Sumatra

On retrouve le rhinocéros blanc plutôt en Afrique. Sur ce continent, l'animal évolue en milieu relativement ouvert, tels que les plaines, les savanes boisées et les zones broussailleuses. Ces endroits lui conviennent bien puisqu'il y trouve la base de son alimentation.

Un animal 100 % végétarien !

Le rhinocéros blanc fait partie de la grande famille des herbivores de même que les girafes et les zèbres avec qui il cohabite. Oui, ce n'est pas un mammifère carnivore ! Les rhinocéros ne mangent absolument pas de viande, ni même d'insectes. À l'âge adulte, le rhinocéros pèse entre 1,6 à 2,5 tonnes selon l'espèce à laquelle il appartient. Avec une masse corporelle aussi imposante, le rhinocéros mange à hauteur de son poids. Ainsi, chaque jour, le rhinocéros mange au moins 50 kg de végétation. Il peut parcourir de très longue distance afin de brouter en masse des pousses vertes, des tiges, des feuilles, des bourgeons, et même des baies sauvages et des fruits. Son alimentation n'est pas sélective, le rhinocéros se contente de manger ce qu'il trouve dans son environnement, même s'il a une préférence pour les herbes bien tendres.

rhinocéros blanc qui mange

Le rhinocéros mange plutôt le jour ou la nuit ?

Cette espèce est un prédateur à la fois nocturne et diurne. Généralement, le rhinocéros mange la nuit et jusqu'à tôt le matin. S'il ne se nourrit pas en journée, c'est en raison de son poids. Lorsque les températures sont hautes, le rhinocéros fatigue plus rapidement. Il préfère se reposer pour maintenir une température corporelle, relativement basse.

Contrairement à ses congénères, le rhinocéros blanc ne mange pas par cycles de repas. Tête baissée, l'animal passe la moitié de sa journée à parcourir les prairies de la Savanne en quête de végétation basse. Sa large mâchoire est relativement carrée, voire plate. Elle lui permet de brouter rapidement, et plus facilement les herbes basses qu'il trouve et qui sont plus nutritives que les herbes hautes. Le régime alimentaire de l'animal est proche de celui des autres de son espèce. Le rhinocéros mange : l'herbe de brousse, des plantes, des feuilles, des tiges, des graines, des écorces de bois, des noix, du pollen, des fleurs, et même de la sève.

Au niveau de son hydratation, le rhinocéros veille à s'abreuver régulièrement au cours de la journée. Dans son habitat naturel, ce n'est malheureusement pas toujours possible. Dans la savane comme dans la jungle, l'eau se fait plus rare. De même, lorsque la saison sèche débute il est de plus en plus difficile de trouver des points d'eau. Face à cette difficulté, l'animal à la chance de pouvoir tenir plusieurs jours sans boire une seule goutte. Son alimentation végétarienne en est pour beaucoup. Effectivement, les plantes que mange le rhinocéros contiennent près de 50 % d'eau.