Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Comment s'appelle le bébé rhinocéros ?

De la gestation à la mise bas

Le rhinocéros est un mammifère terrestre surtout présent en Afrique. C'est à l'âge de 5 ans que cet animal attend sa majorité sexuelle. À cet âge, la femelle peut commencer à s'accoupler avec les rhinocéros les plus âgés. Effectivement, les jeunes mâles ont du mal à s'imposer face aux anciens. Ainsi, les jeunes rhinocéros mâles s'accouplent généralement plutôt aux alentours de l'âge de 10 ans.

Comme chez les autres mammifères, pour le rhinocéros, c'est la mère qui porte le bébé rhinocéros pendant la gestation. Celle-ci dure environ 16 mois tous dépendant de l'espèce du rhinocéros (rhinocéros blanc, indien et noir). À l'issue de ces 16 mois, la femelle met bas d'un petit qui pèse entre 40 et 50 kg à la naissance. Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois. Il est donc très rare d'observer des portés gémellaires de rhinocérons. Une fois que le bébé du rhinocéros a atteint l'âge adulte, il peut peser jusqu'à trois tonnes. En grandissant le rhinocéron peu atteindre jusqu'à 2 mètres au garrot. Avec de telles proportions, le rhinocéros est l'un des plus gros animaux terrestres.

Chez le rhinocéros, aucune période n'est déterminée à la reproduction de l'espèce. Ainsi, l'animal peut se reproduire à tout moment de l'année. Lorsqu'une femelle est en chaleur, les mâles peuvent devenir agressifs. Il arrive parfois de les voir s'affronter violemment, c'est de cette façon que le rhinocéros marque son territoire. Le gagnant de ces combats peut s'accoupler avec la femelle en chaleur.

Entre chaque naissance de rhinocéron, il faut compter quatre à cinq ans de délais. Pendant ce laps de temps, les femelles prennent le temps d'élever leur petit. Les mois qui suivent la venue au monde du bébé rhinocéros, celui-ci se déplacera toujours devant sa mère. Il la suivra partout. À partir de deux mois, la mère du rhinocéron commencera à lui apprendre à se nourrir en broutant l'herbe de la plaine. Malgré tout, pendant encore un an, plus ou moins, sa mère l'allaitera. Dès la naissance d'un bébé rhinocéros, la femelle chassera son ancien petit rhinocéron, il deviendra alors complètement indépendant. D'ailleurs, c'est uniquement une fois que le petit est devenu autonome que la femelle donne naissance à un nouveau bébé rhinocéros.

Le petit aussi à le droit à sa corne

La corne du rhinocéros est le trait de caractère le plus frappant chez cet animal. Contrairement à d'autres animaux à cornes, la corne de rhinocéros est très différente. Celle-ci pousse en continu par sa base et s'use en permanence. Les scientifiques estiment qu'elle pousse d'environ 7 cm par an. Le bébé rhinocéros lui, a la particularité de naître sans corne au bout du nez. La corne du rhinocéros est faite de kératine agglutinée, une protéine fibrillaire, et de quelques acides animés et minéraux, phosphore et calcium. Chez l'Homme, on retrouve ce type de macronutriments dans nos cheveux et dans nos ongles notamment. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la corne des rhinocéros n'est pas un os ! Pour autant, elle n'en reste pas moins d'une grande dureté.