Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Quelle taille fait la girafe ?

Un animal tout en longueur

La girafe est l’animal le plus haut du monde ! Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 5,7 mètres en prenant en compte les cornes. Les femelles font en moyenne 0,7 à 1 mètres de moins que les mâles. Les girafons à la naissance, sont à 2 mètres du sol aux épaules, pour se donner une idée, les mâles ayant terminé leur croissance sont à 3,3 mètres du sol aux épaules.

Tout est long chez la girafe ! Elle possède de longues pattes robustes et celles de derrières sont plus courtes que celles de devant. Cela l’oblige d’ailleurs à adopter une posture assez bizarre pour boire de l’eau. En effet, elle doit plier ou écarter les jambes avant ce qui la rend vulnérables auprès de ses prédateurs, heureusement, elle ne boit pas tous les jours ! Elle s’hydrate grâce aux divers végétaux qu’elle mange au quotidien.

Son cou lui, mesure entre 2 et 3 mètres et ne possède que 7 vertèbres, tout comme nous ! Cependant, contrairement à nous, chacune mesure entre 25 et 40 centimètres de long. Elles lui sont très utiles au quotidien, notamment pour se battre. Les mâles se frappent avec leur cou dans des combats violents avant d’aller séduire des femelles.

Son long cou lui permet d’atteindre les feuilles des arbres mais il est trop court pour atteindre le sol ! Surprenant non ?

Qui parfois pose problème...

La grande taille de la girafe ne joue pas entièrement à son avantage… En effet, avec une tête à plus de 2 mètres du coeur, la girafe a un système cardiovasculaire très puissant afin que son cerveaux soit irrigué en oxygène. Son coeur possède un ventricule gauche de taille très importante et sa pression artérielle est deux fois plus élevée que chez les autres mammifères, il pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations par minute. Son coeur pèse environ 11kg !

Sa queue est elle aussi longue et fine, elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long ! La touffe noire au bout de sa queue lui permet de chasser les mouches et les insectes volants.

Le saviez-vous ? La plus grande girafe jamais mesurée faisait 5,85 mètres de haut. Cette girafe de sexe masculin se nomme Maé et à 11ans.