Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Quel poids fait la girafe ?

La girafe : l'un des plus grands mammifères terrestres !

À l'âge, adule, la girafe mesure entre 4,7 à 5,7 mètres de haut. Le mâle est plus grand que la femme. C'est pourquoi en général la femelle mesure 1 mètre de moins que les mâles. Le poids de la girafe n'est pas le même pour les mâles et les femelles. Le mâle pèse entre 800 à 1940 kg en moyenne, alors que la femelle, elle pèse en moyenne entre 600 à 1200 kg. En ce qui concerne le girafon, soit le bébé de la girafe, à sa naissance, il mesure 1,8 mètre environ et son poids varie entre de 44 à 70 kg. Avec un si grand corps, la girafe a besoin de manger en quantité. Aussi, elle mange entre 7 kg et 70 kg de nourriture par jour. Étant un animal exclusivement herbivore, la girafe se nourrit principalement des feuilles des arbres. Son préféré est l'acacia, car à la cime, c'est que la girafe y trouve les feuilles les plus tendres. Dans son régime alimentaire, on retrouve également des légumineuses, des fleurs, des fruits ou encore des graines. Ainsi, ce que mange la girafe varie selon l'habitat sur lequel elle se trouve. 
 

Un physique imposant...

Le saviez-vous ? Le poids du cœur de la girafe est de 11 kg ! Contrairement à ce que certains pensent, la girafe ne possède pas deux cœurs, mais bien un seul. Simplement, il est très gros. Pour autant, le cœur de la girafe est bien différent des autres mammifères. Effectivement, c’est la girafe qui a le cœur le puissant de tous les mammifères de la planète. Avec un cou pouvant atteindre les 2,40 mètres de haut, elle a besoin d'un cœur très puissant afin de faire circuler le sang jusqu'à son cerveau et véhiculer une bonne oxygénation. À noter que le cœur de la girafe fournit une pression sanguine trois fois plus élevée que celle de l’homme. C'est pourquoi le poids du cœur de la girafe est aussi important ! Tout comme le cœur humain, le cœur de la girafe possède deux ventricules : une gauche et un droit. Le ventricule droit est le moins puissant des deux, il se charge de la distribution du sang sur de courtes distances. A contrario le ventricule gauche lui est capable notamment d'irriguer les cerveaux de la girafe.

D'ailleurs, vous avez sûrement remarqué les petites 2 cornes sur la tête de la girafe. En fait, il s'agit de deux os recouverts de peau et de poils appelés « ossicônes ». Long de 14 cm de long, chez la femelle, ces cornes sont plutôt fines et poilues, alors que chez le mâle elles sont larges et nues à leur extrémité. La girafe naît avec les ossicônes elle poussent sur son crâne au fur et à mesure des années. En vieillissant, les mâles développent des excroissances osseuses sur le front ou derrière les oreilles ce qui a pour conséquence d'alourdir leur tête. Ainsi, le poids du crâne d’une girafe mâle de 15 ans peut peser 7 kg de plus que celui d’un mâle de 8 ans. Plus un mâle aura une tête lourde et massive, plus il aura de chances de gagner un combat contre un rival, et ainsi d’être considéré comme dominant et de se reproduire.

tête girafe de Rothschild