Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Pourquoi les girafes ont la langue bleue ?

Le long cou de la girafe

Les girafes ont un long cou, c’est un secret pour personne. Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, et ça, ce n’est pas rien ! Mais alors, pourquoi ont-elles un si long cou ?

Les girafes ont un long cou car ce dernier leur permet de manger les feuilles se trouvant à la cime des arbres. Son arbre préféré est l’acacia car les feuilles les plus tendres se trouvent entre deux et six mètres, c’est alors qu’elle saisit les feuilles avec sa langue et les mange.

Qu'en est-il de la langue de la girafe ?

Son cou n’est pas le seul à être long, sa langue aussi ! Elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres ! La longueur de sa langue n’est pas sa seule spécificité… En effet, la langue de la girafe est bleue et nous nous sommes tous déjà demandé : Pourquoi ?

La langue est un organe composé de beaucoup de vaisseaux sanguins, c’est pour cela que chez la majorité des animaux, elle est de couleur rose. En général, avoir la langue bleue témoigne de problèmes de santé cependant on distingue plusieurs animaux ayant la langue bleue : le chow-chow, la girafe, l’impala, l’okapi ou encore l’ours polaire. Chez ces espèces-là, il ne s’agit en rien d’un problème de santé ! Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c’est la couleur bleutée qui a été retenue. Ainsi, si le dessus de la langue de la girafe est de cette couleur, c’est pour être protégée du soleil lorsqu’elle mange. En effet, la girafe est un mammifère ongulé qui rumine et elle vit dans les savanes africaines où les températures sont très élevées et le climat très ensoleillé. Cette couleur serait alors le résultat de la sélection naturelle qui lui permettrait d’être en adéquation avec son environnement.

En plus de cela, la salive de la girafe possède des propriétés antiseptiques qui permettent de protéger sa langue des épines présentes sur certaines feuilles.

Et avec cette langue de 50 centimètres, que mange-t-elle ? Vu qu’elle ne dort que deux heures par jour, la girafe passe le temps en cherchant de la nourriture et en mangeant. Elle peut manger entre 7 et 70 kg par jour ! Comme dit précédemment, elle adore se nourrir de feuilles d’acacias, son mets préféré mais elle peut se nourrir de pleins d’autres choses. Elle mange aussi des légumineuses, des fleurs, des fruits ou des graines.