Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours

Comment se passe la gestation de la girafe ?

De la reproduction...

Les girafes atteignent la majorité sexuelle à l’âge de 5 ans environ pour les mâles et aux alentours de 3 ans pour les femelles. Les femelles peuvent donner naissance pendant une vingtaine d’années. Durant cette période, les femelles sont réceptives tous les 15 jours et se reproduisent tous les 20 à 30 mois.

Les girafes sont des êtres vivants polygynes, le mâle s’accouple avec plusieurs femelles. Durant la période œstrale, le mâle choisit une femelle et la tient à l’écart des autres mâles.

La parade nuptiale est caractérisée par le test d’urine effectué par le mâle en sentant l’urine de la femelle avec le mouvement de bouche appelé le flehmen. Si ce test s’avère positif, alors le mâle va frotter sa tête près de la croupe de la femelle et va ensuite la poser sur son dos. Pour voir si la femelle est réceptive, le mâle va ensuite lécher la queue de cette dernière et lever la patte avant. Si la femelle accepte les avances du mâle alors elle entourera le mâle, tendra la queue et adoptera une position d’accouplement. Dès lors, la copulation pourra avoir lieu.

En général, chez les girafes, l’accouplement a lieu durant la période des moussons et la naissance pendant les mois secs. La période de gestation varie entre 400 et 468 jours.

...À la naissance du girafon !

Les girafons naissent en tombant. En effet, les girafes effectuent la mise bas, debout ou en marchant. Le petit à la naissance fait une chute d’environ 3 mètres de hauteur. À la naissance, le girafon pèse entre 50 kg et 70 kg et mesure aux alentours de 2 mètres. En général, un seul petit naît à la fois mais il existe aussi des jumeaux !

Le petit girafon est un être très habile et peut tenir sur ses pattes seulement une heure après sa mise au monde. Les premiers jours de sa vie, le petit reste couché et caché dans les herbes car il est encore vulnérable, sa mère elle, ne reste jamais loin de lui pour le protéger et le nourrir. Après un mois, la mère girafe emmène son petit vers d’autres girafons. Cela permet à la femelle de s’éloigner pour pouvoir se nourrir et ainsi faire boire son petit. Ce rassemblement de girafons se nomme « un groupe de crèche ». Les mères se relaient pour les surveiller et reviennent toujours le soir pour les allaiter. Notons que durant les premiers jours de vie du girafon, les girafes ne s’éloignent qu’à une vingtaine de mètres de leur petit. Au bout du premier mois et avec le système de crèche, elles s’éloignent jusqu’à 200m. Le girafon est sevré entre le 12ème et le 16ème mois de sa vie, cependant il devient complètement indépendant entre sa 1ère année et sa 3ème année.