Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours

Comment les girafes se reproduisent ?

De la reproduction...

Les girafes sont des animaux qui vivent seuls ou en groupe distant d’une dizaine d’individus non-permanents. Il n’existe pas de véritable leader. Les girafes n'ont pas de relations de proximité même s'il arrive d'observer des girafes un peu plus proches, mais généralement, ce sont des femelles et leurs petits girafons. À l'adolescence, soit vers 3 ans, les mâles forment des petits groupes et quittent ensemble le territoire natal. La maturité sexuelle atteinte, les girafes mâles deviendront totalement solitaires et pourront se reproduire. Le seul lien qu'ils établiront avec leurs congénères sera avec les femelles lors de l'œstrus afin de s’accoupler. Ainsi, la girafe est un animal polygyne. C'est-à-dire que le mâle circule de femelle en femelle et vérifie leur état reproducteur. Si l’une d’entre elles est en chaleur, il tient les autres mâles à distance et s’accouple avec elle.

Les girafes se reproduisent selon le statut reproducteur de la femelle. Pour cela, le mâle va se rapprocher de la femelle et sent son urine. Sous son palais, la girafe possède un organe qui s'appelle le "Jakobson" grâce à lui, le mâle détecte les hormones émises par la femelle. L'animal va ensuite effectuer une mimique bien particulière que l'on appelle "flehmen". Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l’accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.

girafes de Rothschild


À la naissance du girafon

Tout au long de l’année, les girafes se reproduisent. Il n'existe pas de période déterminée à la reproduction. Cependant, on observe un pic des naissances lors de la saison des pluies. Les femelles girafes d'un même groupe donnent généralement naissance à la même période. Pour mettre bas, la femelle retourne sur le lieu où elle est née. Ne sachant véritablement pas se coucher, la girafe donne naissance à son petit debout. Le girafon qui naît, tombe la tête la première d'une hauteur de deux mètres environ, lui permettant de prendre sa première respiration. Protégé par son corps élastique, il ne souffre pas de la chute. Après sa naissance, le girafon ne rejoint pas tout de suite les autres petits du groupe. Il va tout d'abord rester plusieurs semaines caché dans les herbes hautes pendant que sa mère ira lui cherche à manger. Après, il sera présenté au groupe.

Les girafons vont ainsi grandir ensemble, comme des bébés en crèche, sous l'œil avisé d'une femelle afin de les protéger des possibles attaques de prédateurs. Lors des premiers mois de sa vie, c'est là que le girafon est le plus vulnérable. C'est la proie préférée des lions, de la hyène, de la panthère, et même des lycaons. Quelques heures après sa naissance, le jeune est déjà capable de se tenir debout sur ses pattes. Les girafes ont un système de reproduction bien particulier du fait de leurs caractéristiques physiques. De plus, la mise bas et la naissance du girafon sont également typique de l'animal.