Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

Combien mesure le cou de la girafe ?

Pourquoi les girafes ont un cou aussi long ?

Le cou de la girafe est le plus long des mammifères est ça ce n'est un secret pour personne. C'est justement ce qui caractérise si bien cet animal qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut ce qui n’est pas rien ! Ce qui est étonnant, c'est qu'à lui seul le cou de la girafe mesure 2,40 mètres de haut. Malgré un si long cou, il ne se compose pourtant pas de seulement 7 vertèbres comme la plupart des mammifères. À la différence, c'est que les cervicales du cou de la girafe mesurent quant à elles 40 centimètres d'épaisseurs chacune.

On ne sait exactement pourquoi et comment la girafe à fini par obtenir un si long cou. De multiples théories sont apparues au cours des années. Les deux retenus par les scientifiques sont celles qu'opposent Jean-Baptiste Lamarck et Charles Darwin. Pour eux, le cou de l'ancêtre de la girafe n'était pas aussi long. Pour Lamarck, cette "transformation" s'expliquerait par le fait que l'animal a commencé à vouloir manger les feuilles situées à la cime des arbres. Cela aurait eu pour réaction d'étiré son cou au fur et à mesure des siècles. La girafe aurait alors transmis ce caractère aux girafons. De son côté, Darwin défend l'idée selon laquelle il s'agirait simplement de la "sélection naturel". À l'origine, il existait plusieurs espèces de girafes avec des cous de différentes longueurs. Celles qui avaient le cou le plus long ont réussi à survivre, car elles étaient en capacité de se nourrir facilement. Encore aujourd'hui les scientifiques ne peuvent expliquer pourquoi le cou de la girafe est aussi long. 

girafe de Rothschild

 

À quoi sert le cou de la girafe exactement ? 

S'il est si long, c'est tout simplement pour lui permettre de se nourrir plus facilement. Grâce à lui, la girafe peut aisément atteindre la cime des arbres. Étant un animal herbivore, cet animal ce nourri principalement de feuilles d'arbres. Les meilleurs sont situés à la cime ce qui explique pourquoi le cou de la girafe est aussi long. Cette espèce, gourmande, va ensuite saisir avec sa langue bleue les feuilles bien tendres et les déguster. Son aliment favori est les feuilles d'acacia. Elles sont situées entre deux et six mètres de haut. La girafe est un animal qui ne dort pratiquement pas. En moyenne, elle ne passe que deux heures par jour à dormir ! Mais que fait-elle du reste de ces journées ? Et bien la girafe passe la plupart de ces journées en temps en quête de bons aliments pour se nourrir. À elle seule, la girafe mange entre 7 et 70 kg de nourriture par jour ! Bien évidemment, elle ne mange pas que des feuilles d'arbre. Dans son alimentation, on retrouve aussi des légumineuses, des fleurs, des fruits ou encore des graines. À noter, que le régime alimentaire de la girafe comporte plus de 100 espèces de plantes différentes. Tous dépendront de ce que la girafe trouvera dans son habitat. En période de sécheresse, notamment, les feuilles d'arbres sont plus rares. Le cou de la girafe lui sert un peu moins puisqu'il n'y aura presque pas de feuilles tendres à la cime des arbres. Pendant ces périodes de sécheresse, elle se nourrira plus de graines et autres aliments qu'elle trouvera.