à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Au PAL, les lions d’Asie font partie de l’EEP

Nos lions d’Asie forment une grande famille

Au PAL, les lions d’Asie font partie de l’EEP (European Endangered species Programme) un programme européen pour les espèces menacées. Ce programme est mis en place par l’EAZA (L'Association européenne des zoos et aquariums) qui visent à développer le patrimoine génétique en parc zoologique et une réintroduction possible des espèces menacées en milieu naturel.

Nos lions d’Asie forment une grande famille composée de 3 parents et 4 jeunes ! A la tête de cette tribu, nous avons Timbi le patriarche, avec ses 2 femelles, Likhita et Laranya. Nos deux mamans, ont respectivement 2 lionceaux chacune. Toute cette famille vit en harmonie. Les jeunes s’entendent merveilleusement bien et passent beaucoup de temps à jouer ensemble. Commençons les présentations…

NOM : Timbi

DATE DE NAISSANCE : 16 juin 2010

PARENTS/ENFANTS : Père de Sahee, Baen, Hima et Bindee

ARRIVEE AU PAL : 12 juin 2012

Timbi est un mâle parfait, il est calme, posé, très paternel. Entre adultes il est à l’écoute de ses femelles (Likhita et Laranya) et ne cherche pas le conflit. C’est un lion très complice avec ses soigneuses. Il rentre à la demande dans le bâtiment de nuit des lions et échange beaucoup de regards avec ses soigneurs et avec le reste de la bande.

Devenu papa en 2016, il est exemplaire avec ses petits. Il joue énormément avec eux et les laisse lui monter dessus, jouer avec sa queue, lui mordiller les oreilles… Il a rapidement compris que les femelles étaient devenues mamans et qu’il n’était plus leur priorité, ce qui n’est pas un événement facile pour le mâle dominant, car sa place dans la famille change réellement.

En revanche, gare à vous, si vous vous promenez avec un sac à dos rouge ou orange vif, il les déteste !

_________________________

 

Ensuite nous avons nos deux sœurs et surtout mamans, Likhita et Laranya. On leur a implanté une puce contraceptive depuis que leurs petits ont eu 1 an, elles ne peuvent donc pas reproduire tant que les jeunes sont toujours présents. L’objectif est d’éviter la surpopulation dans l’enclos et surtout dans le bâtiment.

NOM : Likhita

DATE DE NAISSANCE : 18 avril 2010

PARENTS/ENFANTS : mère de Sahee et Baen

ARRIVEE AU PAL : 6 avril 2012

Likhita, maman de Sahee et Baen, est plutôt dominante mais pas à outrance. Elle a beaucoup de caractère et râle souvent à la manipulation des trappes. Ce n’est pas un individu qu’il faut piéger sinon on en paye les conséquences pendant plusieurs jours. Sa place préférée dans l’enclos est sur le toit de la Jeep.

_________________________

NOM : Laranya

DATE DE NAISSANCE : 18 avril 2010

PARENTS/ENFANTS : mère d’Hima et Bindee

ARRIVEE AU PAL : 6 avril 2012

Laranya, elle est la maman d’Hima et Bindee.  Elle a comme signe de reconnaissance, une encoche faite à sa naissance à l’oreille droite. C’est une femelle beaucoup plus calme, mais que Timbi aime un peu plus. Elle râle aussi aux manipulations de trappes et comme chacun de nos 3 adultes elle a la vétérinaire du parc dans son collimateur ainsi que tout personne qui pourrais lui ressembler (grande, blonde, cheveux courts). Sa place préférée dans l’enclos est aussi le toit de la jeep, mais si sa sœur si trouve, elle n’a pas toujours le droit de l’accompagner.

_________________________

Puis nous avons les petits, nés en été 2016 au sein du parc Le PAL. Commençons par Sahee et Baen, né le 15 juillet, lionceaux de Timbi et Likhita.

NOM : Sahee

DATE DE NAISSANCE : 15 juillet 2016

PARENTS/ENFANTS : fils de Timbi et Likhita

ARRIVEE AU PAL : né au PAL

Sahee veut dire « droite » en Hindi, nous l’avons appelé comme ça, car il avait la tête qui penchait à droite quand il était petit. C’est un mâle qui suit les traits de caractères de son père, Timbi. Il est plus foncé que son frère, Baen et plus dégourdi. Il a été autonome bien plus tôt que son frère et a plus de caractère.

Il est né en fin d’après-midi dans le parc de retrait attenant au bâtiment. Il est toujours le premier sur la nourriture lors des repas avec son frère et ses cousines. Il rentre facilement dès qu’on lui demande et c’est celui qui rameute la famille tous les soirs lors du gros repas de fin de journée. Il a une vraie bonne relation avec les soigneuses.

_________________________

NOM : Baen

DATE DE NAISSANCE : 15 juillet 2016

PARENTS/ENFANTS : fils de Timbi et Likhita

ARRIVEE AU PAL : né au PAL

Baen veut dire « gauche » en Hindi car lui, avait la tête qui penchait à gauche quand il était petit. Il a comme signe d’identification une encoche faite à la naissance à son oreille droite.

C’est notre jeune mâle, un peu dans son monde. Il a eu des problèmes de santé lorsqu’il était petit, ce qui nous a amené à souvent le mettre à l’écart pour le soigner. Son avenir fut un temps assez incertain, mais il s’est battu et est aujourd’hui tiré d’affaire. Il vit sa vie à un rythme nettement plus cool que les autres. Souvent, entre nous on se demande s’il ne voit pas des choses que nous nous ne voyons pas. C’est un individu fantastique au caractère posé dans les étoiles…

_________________________

Et enfin Hima et Bindee, nées au PAL, 2 mois pile après leurs cousins, le 15 septembre 2016.

NOM : Hima

DATE DE NAISSANCE : 15 septembre 2016

PARENTS/ENFANTS : fille de Timbi et Laranya

ARRIVEE AU PAL : née au PAL

Hima est le diminutif de Himalaya. Son signe distinctif est une encoche à son oreille droite faite à la naissance. C’est une femelle bien intégrée dans la famille et qui ne se fait pas beaucoup remarquer. En revanche, elle apprend beaucoup d’elle-même, apprend de ses erreurs et intègre vite les choses. Elle fut par exemple, la première à réussir à monter sur les tablettes en hauteur dans les loges. Elle n’est ni dominante, ni dominée, mais très autonome.

_________________________

NOM : Bindee

DATE DE NAISSANCE : 15 septembre 2016

PARENTS/ENFANTS : fille de Timbi et Laranya

ARRIVEE AU PAL : née au PAL

Son prénom est le nom que l’on donne au point rouge que les femmes indiennes ont sur le front. Son signe distinctif est de ne pas avoir d’encoche aux oreilles. Elle n’a pas de caractère bien définit. Souvent elle traîne avec Baen et ils semblent se retrouver un peu dans le même monde.

Vous pouvez retrouver toute la bande vers l’entrée du parc à droite, au N°39, juste en face des tigres de Sumatra. Les journées chaudes, ils adorent se prélasser à l’ombre, alors si vous leurs rendez visite, soyez attentifs, ils peuvent se cacher partout à l’abri des arbres !

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités