à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour
Le Yukon est un territoire fédéral du Nord du Canada

Une toute nouvelle attraction

En 2018, une toute nouvelle attraction a fait son apparition au PAL, le Yukon Quad !

 

Nous vous en avons beaucoup parlé, mais connaissez-vous vraiment cette région ? 

Le Yukon est un territoire fédéral du Nord du Canada, tirant son nom du fleuve qui le traverse, le Yukon. C’est une région naturelle où règne un climat subarctique. Un climat intermédiaire entre le climat tempéré et le climat polaire (les étés sont moins chauds et les hivers plus rigoureux que dans le climat tempéré). En ce qui concerne la végétation, elle correspond à la taïga ou forêt boréale, qui se caractérise par des forêts parsemées de conifères adaptés au froid, comme les mélèzes, les épicéas, les pins et les sapins. Leur forme conique permet de faire glisser la neige. On trouve également des feuillus, comme les bouleaux, les saules, les peupliers ou encore les sorbiers. Le climat et la flore, correspond donc au climat montagnard que l’on retrouve chez nous. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes espèces qu’en France, elles en ont néanmoins le même aspect. 

 

Et du côté du PAL ? Comment vous faire voyager dans une région du monde situé au nord du Canada ? 

Le thème du Yukon Quad est celui d'une randonnée en quad à travers de splendides paysages. 1km de parcours où l’on découvre les principaux traits de caractères du paysage des espaces nord canadien. Pour recréer ces paysages que l’on peut assimiler à nos forêts de montagne au climat rude nous avons choisi des espèces qui tout en ayant le même aspect que les espèces canadiennes sont adaptées à notre climat tempéré de plaine. 

Nous avons remarqué que l’Epilobe, une fleur rose que l’on retrouve partout chez nous en montagne (en particulier dans les Alpes) est l’emblème floral du Yukon. Vous pouvez donc retrouver cette fleur en grande quantité dans cette partie du parc. Pour renforcer l’impression de forêt ancienne, nous avons planté de nombreux arbres de grande taille, jusqu’à 8m de haut !  Afin de vous faire voyager à travers la taïga canadienne, nous y avons intégré dans cet espace un lac entouré de conifères où l’eau est filtrée naturellement par le biais d’une lagune plantée de végétaux et bordée de son barrage à castors. Une cabane à sucre vient compléter ce paysage, entourée de sa plantation d'érables dont le sirop est une des productions traditionnelles du Canada. Nous pourrons donc créer notre propre sirop d’érable ! Enfin, seulement dans 40 ans… Et enfin, la taïga c’est avant tout une formation forestière où le bois représente une ressource importante, des rondins ont ainsi été empilés en bordure de chemin comme pour illustrer le travail des bûcherons.

 

Pour aller plus loin…

De nombreuses espèces de résineux ont été plantées au Yukon Quad. On y retrouve le sapin Nordmann, le sapin Douglas, l’épicéa commun, l’épinette bleue, le mélèze, le pin noir ou encore le pin sylvestre. On retrouve également toutes sortes de feuillus, comme le bouleau, l’érable champêtre, l’érable à sucre, l’érable rouge, le chêne des marais, le charme commun, les saule, l’amélanchier à feuilles d’Aulnes ou encore l’amélanchier du Canada. Ce sont toutes sortes d’arbres que nous avons plantées pour représenter au plus près l’univers du Yukon. 

Nous remercions tout particulièrement notre équipe d’Espaces Vert qui fait un travail formidable toute l’année pour vous faire voyager autour du monde, tout en restant dans l’Allier ! 

Faites le plein de nouveautés ! Nos dernières actualités

Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !

Toutes les actualités