Lémur à collier blanc au parc animalier Le PAL

Lémur à collier blanc

Nom scientifique :
Eulemur cinereiceps
Classe :
Mammifères
Ordre :
Primates
Famille :
Lémuridés

Les lémuriens sont les groupes de vertébrés les plus menacés de la planète.

Caractéristiques du Lémur à collier blanc

Les lémurs à collier blanc ressemblent beaucoup aux lémurs à collier roux. Ils se distinguent par une couleur de pelage plus claire et un ventre plus blanc. Leur nom vient de la barbe de couleur blanche. Les lémurs à collier blanc sont des quadrupèdes arboricoles qui utilisent la locomotion par bonds. Ils se reposent souvent sur des postures verticales. La différence physique entre le mâle et la femelle est très prononcée, ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel. Le mâle à un pelage brun gris tandis que celui de la femelle est brun roux.

Mode de vie du Lémur à collier blanc

Contrairement à d'autres lémuriens, il n’existe pas de hiérarchie entre les deux sexes. Cette espèce, comme beaucoup d’autres lémuriens, utilise les vocalises et les marquages forts d'odeurs comme mode de communication. Les groupes sont composés de mâles et de femelles de 4 à 17 individus. L’activité des lémurs à collier blanc varie en fonction des saisons et des températures extérieures. Comme le lémur à collier blanc est un animal très discret et isolé, nous connaissons encore aujourd’hui, que très peu de choses sur leur reproduction.

Répartition géographique du Lémur à collier blanc

Le lémur à collier blanc vit dans les forêts tropicales humides et les plaines de basses altitudes. On le retrouve exclusivement au sud-est de l’île de Madagascar, au bord de la rivière de Mananara.

Conservation du Lémur à collier blanc

Les lémurs à collier blanc sont, comme tous les autres lémuriens, évidemment très impactés par la destruction de leur habitat naturel. Deux principales menaces sont aujourd’hui à relever. Une exploitation illégale du bois vendu notamment en Europe et en France, de plus en plus importante ce qui entraine une déforestation des forêts de l’île de Madagascar. Ainsi que la chasse des lémuriens pour l’alimentation est devenue une menace majeure.

Le saviez-vous

Les lémuriens à collier blanc jouent un rôle important dans le maintien et la régénération des écosystèmes. En tant que frugivores importants, ces lémuriens aident à la dispersion des graines. Ils sont également des proies pour les prédateurs, participant ainsi à l’équilibre de la chaîne alimentaire...
Forêt tropicale et forêt littorale
Taille : 40 cm + environ 50 cm de queue
Poids : environ 2.5 kg
Fruits, nectar, feuilles et parfois des champignons
Longévité : environ 25 ans
Gestation : 3 à 4 mois
Petit : 1

Statut de conservation

Stable Menacé Très menacé