à propos
Recrutement
Presse
Partenaires
Foire aux questions
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Préparer votre visite !
Je découvre l'application !
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjour

 

 

 
Recrutements temporairement indisponibles
 

Les recrutements sont temporairement indisponibles. Ils seront de nouveau possibles d'ici queqlues semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension. 

 

 

Vous rêvez de travailler au PAL ?

Les emplois du PAL

 
 
 

Rejoignez nos équipes

Vous souhaitez travailler au PAL ? C'est possible ! Faites partie de l'aventure où plus de 350 collaborateurs au plus haut de la saison s'affairent à offrir une expérience inoubliable à nos amis visiteurs.
Faire partie de nos équipes c'est également faire partie d'une démarche globale d'entreprise pour le développement et le tourisme durable.

À ce titre, plusieurs certifications nous ont été décernées, mais nous avons aussi obtenu un score de 91/100 à l'index d'égalité professionnelle en 2020 !

 
les métiers du zoo

Stagiaire au PAL

 

Aujourd'hui, il existe plusieurs possibilités pour travailler dans un zoo. Biologiste, zoologiste, éthologue, vétérinaire, responsable pédagogique, soigneur ou dresseur sont des métiers tous différents qui nécessitent des formations diverses.

Le métier de soigneur animalier est le plus représenté. Pour postuler à ce poste, il faut s'inscrire dans une des trois écoles de soigneurs animaliers, et obtenir le diplôme. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit après la 3ème en entrant dans un BEPA (Carquefou (44) ou à Vendôme (41)), soit après le baccalauréat en s'inscrivant à une école de soigneurs pour adultes.

Il existe 4 écoles en France qui forment au métier de soigneur animalier, l'école de Carquefou (44), celle de Vendôme (41) celle de Gramat (46) et celle de Sury Le Comtal (42). Le site Internet www.leszoosdanslemonde.com, peut également, par le biais de son forum, répondre à certaines de vos questions. La sélection pour l'entrée dans ces écoles est de plus en plus difficile car l'offre est constante, alors que la demande est grandissante… Les écoles exigent une expérience de plusieurs mois de stage en parcs animaliers, avant même toute sélection. Ces périodes de stages sont délicates à obtenir, car les zoos exigent des conventions que souvent les élèves ne peuvent pas obtenir. Il existe un bon moyen de résoudre cette impasse, en s'inscrivant à des organismes tels que Pôle emploi, la Mission Locale ou encore ACFI Conseil. Attention, les conventions issues de Fauna-formation, Cours-animalia ou Educatel ne sont pas acceptées.

À côté des soigneurs cohabitent les dresseurs-soigneurs. Ils travaillent souvent avec des mammifères marins, oiseaux, etc ces personnes sont issues des mêmes formations, mais elles ont souvent un parcours atypique. Elles ont généralement suivi des écoles d'animation et possèdent des qualités personnelles qui les prédisposent à la présentation au public et au dressage (facilité à communiquer, charisme, patience et rigueur). Plusieurs autres postes existent également en milieu zoologique, comme celui de zoologue, biologiste, éthologue, animateur pédagogique et vétérinaire. Ces postes sont très souvent conjugués avec celui de responsable animalier, chef vétérinaire, etc. Presque tous les zoos travaillent aujourd'hui avec un vétérinaire à temps plein, tandis que les autres postes sont plus rares, bien que se développant de plus en plus.

Au PAL, les équipes sont composées d'une vétérinaire, d'un responsable zoologique, d'une responsable animalière, d'un responsable pédagogique, de 10 dresseurs et de 15 soigneurs animaliers.

JE POSTULE POUR UN STAGE