Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et de personnalisation

en savoir plus
Téléchargez l'application mobile avant votre prochaine visite. Elle vous guidera parmi les attractions, animaux ou spectacles du parc.

Stagiaire au PAL

LES METIERS DU ZOO

 

Aujourd'hui, il existe plusieurs possibilités pour travailler dans un zoo. Biologiste, zoologiste, éthologue, vétérinaire, responsable pédagogique, soigneur ou dresseur sont des métiers tous différents qui nécessitent des formations diverses.

Le métier de soigneur animalier est le plus représenté. Pour postuler à ce poste, il faut s'inscrire dans une des trois écoles de soigneurs animaliers, et obtenir le diplôme. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit après la 3ème en entrant dans un BEPA (Carquefou (44) ou à Vendôme (41)), soit après le baccalauréat en s'inscrivant à une école de soigneurs pour adultes.

Il existe 3 écoles en France qui forment au métier de soigneur animalier, l'école de Carquefou (44), celle de Vendôme (41) et enfin celle de Gramat (46). Le site Internet www.leszoosdanslemonde.com, peut également, par le biais de son forum, répondre à certaines de vos questions. La sélection pour l'entrée dans ces écoles est de plus en plus difficile car l'offre est constante, alors que la demande est grandissante… Les écoles exigent une expérience de plusieurs mois de stage en parcs animaliers, avant même toute sélection. Ces périodes de stages sont délicates à obtenir, car les zoos exigent des conventions que souvent les élèves ne peuvent pas obtenir. Il existe un bon moyen de résoudre cette impasse, en s'inscrivant à des organismes de formation à distance, comme l'I.F.S.A., ou EDUCATEL, dont le diplôme n'est pas ou peu recherché par les zoos, le contenu étant trop succin. Mais cette orientation permet aux élèves d'obtenir des conventions de stages de un à trois mois, ce qui leur donne accès à une expérience très appréciée par les écoles.


A côté des soigneurs cohabitent les dresseurs-soigneurs, Ils travaillent souvent avec des mammifères marins, oiseaux, etc.…, ces personnes sont issues des mêmes formations, mais elles ont souvent un parcours atypique, Elles ont généralement suivi des écoles d'animation et possèdent des qualités personnelles qui les prédisposent à la présentation au public et au dressage (facilité à communiquer, charisme, patience et rigueur). Plusieurs autres postes existent également en milieu zoologique, comme celui de zoologue, biologiste, éthologue, responsable pédagogique et bien sûr vétérinaire. Ces postes correspondent à des études plus longues, après un baccalauréat scientifique et des années de faculté correspondant au niveau requis. Ces postes sont très souvent conjugués avec celui de responsable animalier, chef vétérinaire, etc.….Presque tous les zoos travaillent aujourd'hui avec un vétérinaire à temps plein, tandis que les autres postes sont plus rares, bien que se développant de plus en plus.

Au PAL, les équipes sont composées d'une vétérinaire responsable zoologique, d'une responsable animalière, d'un responsable pédagogique, de 8 dresseurs et de 15 soigneurs animaliers.


 

LES STAGIAIRES

 

L'équipe du PAL peut accueillir des stagiaires dans plusieurs corps de métier : soigneur animalier, jardinier, vétérinaire, éthologue, animateur pédagogique, et technicien de maintenance. Attention, pour être acceptés, les stages doivent impérativement avoir une durée comprise entre 1 mois et 3 mois, et les stagiaires doivent obligatoirement être âgés de minimum 18 ans et pouvoir fournir une convention de stage. Si vous êtes intéressé il vous suffit de nous envoyer une lettre de motivation qui nous explique votre projet, l'objectif et la période de votre stage. Merci de joindre à ce courrier un curriculum vitae. Attention, chaque stage doit être régit par une convention de stage que vous devez nous fournir et que vous pouvez obtenir auprès de votre école, lycée, faculté, ou ANPE, etc...

Attention, pour postuler à un stage au PAL, vous devez impérativement faire votre demande en ligne (nous ne prendrons pas en compte les demandes par courrier ou par mail).

Postulez pour un stage au PAL