Green Globe

Entreprise responsable soucieuse de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, Le PAL s’est engagé depuis avril 2007 dans une démarche environnementale Green Globe.

Cette année, Le PAL a reçu le Green Globe Gold pour récompenser les actions d'amélioration de sa gestion environnementale et sociale. C'est le premier parc  de loisirs français et l’un des seuls parcs européens à obtenir cette distinction.

                                                                                                                                                                                                          

(Green Globe est une certification internationale pour le tourisme durable. Elle récompense les structures ayant opté pour une démarche d'amélioration de la gestion environnementale et sociale de leur activité. Ses objectifs sont basés sur les engagements pris au premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.)

Un comité de développement durable constitué de responsable et de membre du personnel est constitué. Notre première action a consisté à faire un état des lieux du parc et de l’ensemble des activités permettant de mieux identifier notre impact environnemental et social. Suite à ce diagnostic et en concertation avec le comité, une méthodologie très exigeante a été mise en place, pour permettre un suivi de nos actions et objectifs, afin de répondre aux exigences du référentiel Green Globe. La certification Green Globe nous a été attribuée pour la première fois le 25 octobre 2010 à l’issue d’un audit rigoureux et elle est remise en jeu (et auditée) tous les ans.

 

L’organisation de la démarche

La démarche de développement durable est totalement intégrée au niveau de la prise de décision de l’entreprise, à son plus haut niveau, par la Direction du PAL. Des revues annuelles de direction fixent les objectifs et les orientations de la démarche, valident la politique de développement durable et les actions à venir, garantissant ainsi l’amélioration continue de l’ensemble.

 

Les outils et fondamentaux de la démarche de développement durable

Pour harmoniser l’ensemble de notre travail, nous consolidons des outils de suivi des actions réalisées et à venir (avec des indicateurs précis), nous tenons en parallèle à jour des procédures et politiques spécifiques :

  • Eco-gestion des espaces verts et des déchets (compostage, désherbant thermique,…etc).
  • Eco-communication (consommation non abusive de prospectus, impression sur papiers recyclés, utilisation d’encre végétale…etc).
  • Eco-achat, engagement des différents acheteurs à augmenter la part annuelle de produits éco-responsables dans leurs achats (produits d’entretien, achat de fruits et légumes produits localement…etc).
  • Eco-construction et eco-conception des projets (utilisation de matériel éco-responsable, installation de chauffage au bois, récupération de l’eau de pluie, entrepreneurs locaux…etc).
  • Création de « La FONDATION Le PAL NATURE » afin de contribuer à la conservation de la biodiversité en France et à l’étranger.
  • Nous contribuons à l’essor de l’énergie photovoltaïque en achetant l’équivalent de notre consommation d’électricité en certificats équilibre+ EDF.
  • Inciter le public et les salariés au tri des déchets.

Compensation de nos émissions de Co2 (déplacements professionnels, bâtiments…) en partenariat avec CO2 solidaire et l’association Bleu-Blanc-Cœur. Le PAL est la première entreprise française à compenser ses émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français (Certificat de compensation carbone volontaire 2013)

) ). La compensation locale consiste à compenser ses émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français après, bien entendu, les avoir réduites à la source.

 

Pour connaître la Politique de développement durable cliquez-ici

Pour connaître le Plan de management cliquez-ici