Tigre de Sumatra

Nom scientifique :
Panthera tigris sumatrae
Classe :
Mammifères
Ordre :
Carnivores
Famille :
Félidés

Impossible de confondre le tigre avec un autre félin : c'est le plus grand de tous, le seul qui soit entièrement rayé. Grâce à son pelage qui épouse l’ombre et la lumière des sous-bois, il peut passer totalement inaperçu alors qu’il se trouve à quelques mètres de ses proies. Solitaires, les tigres ne sont pas antisociaux : en Inde, on a observé des individus chasser en collaboration comme les lions. Le tigre de Sumatra est la plus petite espèce des tigres.

 

Répartition géographique du Tigre de Sumatra

Les tigres de Sumatra sont présents uniquement sur l’île de Sumatra.

 

Tigre de Sumatra menacé

Extrêmement chassé par l’homme pour ses soi-disant vertus médicinales, mais aussi à cause des diverses activités humaines, comme la déforestation, la destruction de la forêt primaire au profit des cultures d’huile de palme, le tigre de Sumatra est menacé de disparition. Des programmes de reproduction ont été mis en place dans des zoos.

Le saviez-vous

Le rugissement du tigre s’entend à trois kilomètres de distance. Il indique que le tigre est dominant, qu’il a tué, mais aussi, il annonce sa présence à une autre femelle ou à d’autres tigres qui empièteraient sur son territoire. Les gémissements indiquent plutôt la soumission. Le tigre de Sumatra est un excellent nageur, il peut parcourir près de 30 km à la nage. C’est aussi un excellent grimpeur, il peut exécuter des sauts de 8 à 10 m de haut.
Forêts tropicales, marécages, jungle.
Taille: 2 à 3 m Poids : 100 à 120 kg.
Cervidés, sangliers, singes, poissons…
Longévité : 15 à 20 ans
Mature à 3 ans. 103 jours de gestation (de 1 à 6 petits). Sevré à 18 mois.
Programme Européen de protection

Les programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d'encourager, de surveiller... En savoir plus

Statut de conservation

stable menacé très menacé